Socio-historique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la sociohistoire, à l'histoire sociale
Synonyme
- sociohistorique
"socio-historique" dans l'encyclopédie
-
SOCIO-HISTOIRE
- Écrit par François BUTON et Nicolas MARIOT
- 6 960 mots
Socio-histoire et construction d'objet La seconde exigence que se fixe la démarche socio-historique tient au respect des principes épistémologiques de construction de l'objet de recherche posés, en 1968, par Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron dans Le Métier de sociologue. Attachée au principe de la reformulation des « problèmes » d'actualité ou des enjeux de mémoire, en questions proprement scientifiques définies par les étapes de la recherche, la démarche socio-historique a pu être définie comme une « histoire-problème », une histoire du « passé-présent » (Gérard Noiriel), en référence aux fondateurs des Annales, Marc Bloch et Lucien Febvre.
-
CONTEXTE, critique littéraire
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 724 mots
En un sens différent, et presque toujours suivi de « socio-historique », le terme est employé par les analyses à tendance marxiste qui cherchent à situer une œuvre littéraire dans le milieu qui l'a produite. La diversité des pratiques est grande, de même que les positions ; avec Lukács et, à sa suite, Goldmann, l'individualité de l'écrivain tend à céder la première place à la situation économique et sociale dans laquelle il vit, la notion même d'auteur disparaissant peu à peu au profit du groupe social conçu comme le sujet réel de la création artistique.
-
VAILLAND ROGER (1907-1965)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 846 mots
Représentation et en même temps conjuration des conflits, d'ordre « individuel » ou socio-historique, portés par l'écrivain, l'œuvre de Roger Vailland apparaît comme l'une des plus significatives de la littérature romanesque des deux décennies qui ont suivi la Libération.
-
LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 033 mots
Il se refuse à parler d'une histoire sociale de l'art, puisque pour lui toute histoire est forcément sociale : « On ne peut faire aucune distinction pertinente, écrit-il, entre l'enquête socio-historique et les connaissances précieuses (fussent-elles circonscrites) auxquelles l'histoire de l'art est traditionnellement associée. Ceux qui tentent d'établir pareille distinction cherchent invariablement des excuses à leur paresse et à leur manque de curiosité.
-
LE CHAPITEAU VERT (L. Oulitskaïa) Fiche de lecture
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 567 mots
Benech, Gallimard, 2014) s’inscrit dans la lignée des œuvres de Ludmila Oulitskaïa telles que Sonetchka et Le Cas du docteur Koukotski, qui décrivent l’évolution de destins individuels ancrés dans le contexte socio-historique de l’U.R.S.S. Cette fois, l’auteur a choisi comme cadre historique les années du dégel et du brejnévisme, et comme milieu celui de la dissidence.