Socio-linguistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, spécialiste de la sociolinguistique (science qui étudie les rapports entre la langue et les faits sociaux)
Synonyme
- sociolinguistique
"socio-linguistique" dans l'encyclopédie
-
DIACHRONIE ET SYNCHRONIE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 590 mots
- 1 média
En revanche, pour la socio-linguistique, l'homogénéité de la langue, telle qu'elle est appréhendée dans les « coupes » synchroniques, reste problématique. Aux yeux des chercheurs qui étudient l'usage effectif de la langue, c'est en effet la diversité et la variabilité qui sont premières. L'état de langue n'est en réalité jamais stable, il est toujours déjà traversé par la variation – dans le temps (« diachronie »), mais aussi dans l'espace géographique ou régional (« diatopie »), dans l'espace social (« diastratie ») ou encore dans le registre stylistique selon la situation (« diaphasie »).
-
LANGUE & PAROLE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 718 mots
Par ailleurs, le développement de la socio-linguistique et de l'ethno-linguistique conduit certains auteurs, sensibles à la variabilité des associations sons-sens selon les sujets et les situations, à réfuter la conception d'une langue homogène socialement partagée.
-
CONTEXTE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 527 mots
De proche en proche, on en arrive à parler de « contexte social », d'utilisation de la langue pour renvoyer à l'ensemble des conditions sociales qu'il est nécessaire de prendre en compte si l'on veut étudier, comme le fait par exemple la socio-linguistique, les relations entre le comportement social et le comportement linguistique des sujets parlants.
-
CRÉOLE LANGUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 9 025 mots
Les spécialistes s'accordent à caractériser le créole comme système linguistique comprenant trois éléments essentiels : une histoire liée à la colonisation ; une structure socio-linguistique évoquant la genèse et le processus de créolisation ; un statut et une fonction déterminés dans le continuum social correspondant. Deux théories ont été avancées pour expliquer la naissance du créole.
-
COMMUNICATION Les processus de la communication
- Écrit par Robert PAGÈS
- 34 295 mots
De la simple catégorisation des thèmes en vue de leur inventaire quantifié (Berelson, 1952) on passe de plus en plus à des méthodes liées à la fois à la linguistique, à la psycho-socio-linguistique et à l' informatique, visant à l'analyse automatique du discours, que ce soit à des fins documentaires, psychologiques, esthétiques, etc. (Pagès, 1967 ; Pêcheux, 1967).