Socio-politique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la sociologie et à la politique
Synonyme
- sociopolitique
"socio-politique" dans l'encyclopédie
-
KUMASI ou KOUMASSI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 217 mots
- 1 média
Sa position est telle qu'elle retrouva assez vite ses fonctions et sa prospérité, qu'elle doit d'une part à son rôle socio-politique, mais surtout au développement de la culture du cacao dans la zone forestière. Grâce à un excellent réseau de routes, la collecte du cacao est centralisée dans la ville, qui en fait la réexpédition vers le port de Sekondi-Takoradi.
-
KAREN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 827 mots
- 1 média
Le village est l'unité socio-politique de base. Les règles endogamiques sont néanmoins observées partout, ainsi que l'organisation des jeunes gens en maison indépendante (blaw). La religion chrétienne, introduite au début du xixe siècle, s'est exclusivement implantée dans les villages du delta, l'animisme restant la religion la plus répandue. L'activité économique est centrée sur la culture du riz.
-
RĀMĀTHIBODI Ier (1312?-1369) roi du Siam (1350-1369)
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 803 mots
Ce roi a enfin posé les fondements de ce qui allait devenir l'organisation socio-politique du Siam durant des siècles, en reprenant à son compte la tradition de la monarchie angkorienne : le roi devient une sorte de Bouddha vivant qui n'apparaît que rarement, un cérémonial complexe est adopté, les textes édictés puisent largement dans les anciennes lois khmères.
-
SEMANG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 258 mots
L'organisation socio-politique est très floue : le chef du groupe semang est l'homme le plus âgé, et le chamane (hala) joue un rôle déterminant. Les mythes et légendes des esprits de la jungle et des éléments naturels sont souvent anthropomorphisés (orang hidoh) dans la religion semang : parmi les plus célèbres, Karei (le tonnerre) et Tales (le buffle).
-
PSKOV
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 149 mots
- 1 média
Semblable en bien des points par sa structure socio-politique à Novgorod, Pskov en diffère cependant par l'absence de très grandes propriétés foncières. La période la plus prospère semble avoir été le xve siècle, quand les transactions commerciales prennent une grande ampleur (la Charte judiciaire de Pskov, Pskovskaja Sudnaja Granota, en témoigne).