Socio-religieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la sociologie et à la religion
Synonyme
- socioreligieuse
"socio-religieuse" dans l'encyclopédie
-
BHIL
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 356 mots
La société bhil est gouvernée, au niveau du village, par un chef héréditaire qui décide de l'organisation socio-religieuse du village et de la hiérarchie des dieux, dirige les cérémonies, allume le feu sacré. Il est le représentant officiel du gouvernement et organise éventuellement les coupes de forêts pour les jhums. L'exogamie est strictement observée, de sorte que toute infraction à cette loi est considérée comme incestueuse et appelle la vengeance divine.
-
TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 8 738 mots
Lors de l'agitation socio-religieuse qui connut un paroxysme en 1978 et en 1979, les thèmes de la commémoration servirent encore aux opposants au régime. Le nationalisme exacerbé (anti-arabe et naguère anti-ottoman) et le fanatisme qui s'exprimaient dans ces commémorations ont entraîné leur interdiction. Bien que les cérémonies du moharram fussent largement célébrées dans le monde musulman, c'est surtout en Iran et dans les régions naguère iraniennes du Caucase que les drames religieux (en persan et en turc d'Azerbaïdjan) connurent leur plus grand développement.
-
PIÉTISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 13 443 mots
Des recherches récentes ont insisté sur l'apport du piétisme dans la vie socio-religieuse de l'Amérique anglaise. Mêlé à la tradition puritaine, il a pris une part active à la formation de l'ethos américain. Le terme de « piétisme » est cependant parfois utilisé avec une connotation négative. En effet, certains estiment néfaste l'influence du piétisme sur le protestantisme, qu'il a rendu souvent enclin à l'introspection et à une forte intériorisation de la religion.
-
COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 16 763 mots
Dans le courant joachimite, cette révolte socio-religieuse donnera au communisme ainsi revendiqué l'allure d'une prophétie annonçant un inéluctable et imminent « troisième âge » de l'humanité : l'âge de l'Esprit, qui serait aussi l'âge d'un monachisme universel. Péripéties du communisme religieux À chaque siècle, ou à peu près, on voit apparaître des courants que l'on reconnaîtra rétrospectivement comme des courants du communisme religieux.
-
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 494 mots
- 1 média
Le messianisme peut être dominé par un projet de réforme religieuse, ecclésiologique ou culturelle ; mais ce projet s'accompagne d'une abstention ou d'une « grève » socio-religieuse plus ou moins radicale à l'égard du monde existant, au moins vis-à-vis des « cultes » dominants. On en vient même parfois à la vente de tous les biens et au refus du travail, comme dans l'expectation adventiste primitive ; le plus souvent, on se retranche dans une vie « hors du monde » en fondant des conventicules.