Socio-religieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif à la sociologie et à la religion
Synonyme
- socioreligieux
"socio-religieux" dans l'encyclopédie
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QIZILBASH
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 911 mots
Ce nom, employé encore au xxe siècle, surtout en Turquie, concurremment à d'autres termes (‘Alevi, bektāshi) désigne maintenant un phénomène socio-religieux très complexe. Composé d'éléments très hétérogènes, le phénomène politique, social et religieux qizilbash ne peut s'étudier que conjointement ou par rapport à l'évolution de la confrérie puis de la dynastie séfévide.
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TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 8 738 mots
C'est dans ce « tekyè d'État » que furent données les représentations les plus fastueuses, avec participation de musiques militaires, de foules d'acteurs et de figurants dont de nombreux cavaliers, de processions de groupements socio-religieux, etc. Mais tout au long de l'époque qādjār, sous le patronage de grands mécènes ou de groupements socio-religieux, les représentations furent données avec de plus en plus d'éclat.
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HÉRÉSIE
- Écrit par Alain LE BOULLUEC
- 12 960 mots
- 1 média
Dès l'Antiquité, la crise donatiste, qui secoue l'Afrique du Nord, a tous les traits d'un mouvement socio-religieux. Au Moyen Âge, certains courants hétérodoxes, d'origine populaire, sont même, à leur racine, l'expression d'un ressentiment social, tels ceux qui se manifestent à partir de l'an mil. Nombre d'hérésies veulent réformer l'Église et le monde dans le sens de la pauvreté et de la pureté et produisent des utopies qui mobilisent les énergies, ainsi le joachimisme en Italie et dans les provinces occitanes de la France.
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ARTHAŚĀSTRA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 15 176 mots
S'il est vrai, comme l'a montré Louis Dumont, que l'Arthaśāstra témoigne d'une conception « sécularisée » du pouvoir royal, et de l'indépendance d'une sphère économico-politique qui constitue l'État, il fait apparaître, en contrepartie, le caractère intangible, en théorie, du domaine socio-religieux. C'est ce vaste socle de stabilité que Kauṭilya décide de laisser dans l'implicite quand il classe en deux groupes les facteurs qui agissent sur la « marche du monde » : il y a, dit-il, ce qui vient des dieux, et qui est chance et malchance ; et ce qui relève des hommes, c'est la bonne et la mauvaise politique, et cela seul peut être objet de réflexion.
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MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 494 mots
- 1 média
Pratiquement, ce terme revêt souvent une signification voisine de celle de « millénarisme », qui désigne le mouvement socio-religieux dont le Messie est le personnage. Les deux notions, en tout cas, impliquent une liaison essentielle des facteurs religieux et des facteurs sociaux, du spirituel et du temporel, des valeurs célestes et des valeurs terrestres, aussi bien dans le désordre dont ils préconisent l'abolition que dans l'ordre nouveau dont ils annoncent l'instauration.