Socioanalyse
- Nom féminin singulier
Définition
- terme apparu pour la première fois en 1932 (Moreno) et recouvrant selon les auteurs des acceptions diverses : étude du degré d'intégration d'un groupe donné (Moreno) ; étude de la dynamique de groupe (Lapassade) ; étude de l'inconscient collectif...
Synonyme
- socianalyse
"socioanalyse" dans l'encyclopédie
-
LOURAU RENÉ (1933-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 054 mots
Enseignant au Centre universitaire de Vincennes (1974-1999), il mit au point la socioanalyse, définie comme méthode d'analyse institutionnelle en situation d'intervention. L'enseignement comme les publications – une vingtaine d'ouvrages qui vont de L'Instituant contre l'institué (1968) à Implication/Transduction (1997) – de ce sociologue non conformiste eurent un grand rayonnement en France, dans les sciences de l'éducation, et à l'étranger.
-
ORGANISATIONS THÉORIE DES
- Écrit par René DAVAL
- 29 295 mots
La « socioanalyse » des organisations Le terme de « socioanalyse » a été forgé par Elliott Jaques, médecin psychanalyste anglais, longtemps attaché au Tavistock Institute of Human Relations, centre britannique fort important de recherches en sciences humaines, qui a également eu pour membres les célèbres psychiatres R. D. Laing et D. Cooper, dont les études sur l'organisation familiale ont contribué à donner naissance à l'antipsychiatrie.