Sociobiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sociologie, étude du comportement humain ou animal en société à partir des données de la biologie
"sociobiologie" dans l'encyclopédie
-
SOCIOBIOLOGIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 921 mots
Pourtant, la sociobiologie ne mène pas obligatoirement à des positions idéologiques particulières et Wilson ne sembla pas avoir été nettement conservateur au plan politique. Il est intéressant de noter que Noam Chomsky, dans un débat de 1976 resté célèbre, estimait que la sociobiologie appliquée à l’homme permettait de définir la part réellement biologique de ce dernier, afin de s’appuyer sur elle pour revendiquer une meilleure société : l’exemple de Chomsky est particulièrement intéressant, car il montre que la sociobiologie n’est pas intrinsèquement « réactionnaire ».
-
SOCIOBIOLOGIE (polémique)
- Écrit par Jacques RUFFIÉ
- 7 361 mots
Ruffié a violemment attaqué la sociobiologie. Ce texte illustre l’intensité de la polémique qui se développe en France après de la publication en 1975 de l’ouvrage de E. O. Wilson, Sociobiology. The New Synthesis. La sociobiologie est une théorie exposée en 1975 par E. O. Wilson de l'université de Harvard (États-Unis), dans son ouvrage Sociobiology.
-
WILSON EDWARD OSBORNE (1929-2021)
- Écrit par Jean-François SILVAIN
- 7 665 mots
- 1 média
Wilson, la sociobiologie, au sens de cet auteur, est ainsi accusée de redonner une caution à certaines dérives politiques et sociales passées fondées sur le déterminisme biologique, telles que l’eugénisme. E. O. Wilson est même accusé de racisme et devra s’en défendre vivement en public. L’influence de la sociobiologie reste forte dans le champ du comportement animal et, concernant l’humain, la prise en compte de la dimension évolutive est à l’origine du développement de la psychologie évolutionniste, une discipline elle aussi objet de controverses.
-
HISTOIRE DE L'ÉTHOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 5 373 mots
1975 Dans Sociobiologie (Sociobiology), Edward O. Wilson propose une théorie des sociétés, structures construites par l'évolution pour optimiser le succès reproducteur des génotypes des individus qui les composent. Il prédit l'éclatement de l'éthologie en sociobiologie et neurosciences. 1976 Sur les racines posées par Graham Hoyle en 1970 et selon la prédiction d'Edward O.
-
BIOLOGISME
- Écrit par Sébastien LEMERLE et Carole REYNAUD-PALIGOT
- 15 243 mots
Objet de débats tout autant intellectuels que politiques, la sociobiologie est pourtant loin d’être la seule théorie biologisante sur le marché des idées. Au même moment, apparaît une autre approche, la mémétique, souvent classée de façon abusive comme sociobiologie. Formulée par l’éthologue britannique Richard Dawkins, cette théorie soutient que la culture est composée d’entités élémentaires, les « mèmes », dont l’évolution des effectifs dans les populations humaines obéirait aux mêmes règles que celles commandant l’évolution des gènes en biologie (Le Gène égoïste, 1976, trad.