Sociocritique
- Nom féminin singulier
Définition
- critique littéraire ou artistique qui traque les idéologies en œuvre dans l'esthétique affirmée
"sociocritique" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 230 mots
Aussi l'agir communicationnel, véritable opérateur sociocritique, s'érige-t-il contre les limites supposées égocentriques de l'agir téléologique en dotant la rationalité d'une dimension sociale et en la replaçant dans le cadre d'une interaction langagière axée sur l'intercompréhension. Cette dernière, en garantissant la mobilisation d'une argumentation pertinente, atteste de la rationalité des énoncés, des valeurs et des normes.
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 765 mots
Issues de la recherche universitaire, et réunissant des chercheurs d'horizons critiques très divers (psychanalyse, narratologie, sociocritique, thématique, linguistique, etc.), les études de génétique littéraire ont bénéficié en France d'un dispositif original qui, dans les années 1970, a permis à plusieurs équipes de spécialistes (corpus Heine, Proust, Zola, Aragon, Flaubert, Valéry, Nerval, Joyce, Sartre, etc.
-
LITTÉRATURE Sociologie de la littérature
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 37 524 mots
- 1 média
Parallèlement, la sociocritique qui se développe autour de Claude Duchet vise, à travers l'étude de l'inscription du social dans les textes, à déceler la dimension idéologique des œuvres et les représentations du monde social qu'elles véhiculent. À la différence des approches déterministes et mécanistes qui réduisent les œuvres à leurs conditions externes, les concepts de champ, d'institution ou de (poly)système appréhendent la production littéraire dans sa spécificité, comme un espace social relativement autonome, structuré selon des hiérarchies qui lui sont propres.
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 71 064 mots
- 4 médias
Comme la sociocritique s'est adossée au marxisme, la psychocritique adapte la psychanalyse à une approche contextuelle et offre une variante de la critique biographique, par exemple dans le livre consacré à Edgar Poe de Marie Bonaparte. Bien sûr, là aussi, on a cherché des compromis avec la critique interne, introduit une « psychanalyse du texte » (Jean Bellemin-Noël), ou encore une « sémanalyse » (Julia Kristeva).