Socioculturelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux structures sociales du point de vue de leur dimension culturelle
"socioculturelle" dans l'encyclopédie
-
STOCKING GEORGE (1928-2013)
- Écrit par David C. HAYES
- 1 534 mots
Historien américain des sciences sociales, George Stocking faisait figure d’autorité sur l’histoire de l’anthropologie socioculturelle américaine et de l’anthropologie sociale britannique. Ses vastes recherches et ses nombreux écrits, en particulier sur les préjugés raciaux et ethnocentristes que nourissent les anthropologues, influencèrent fortement l’anthropologie contemporaine.
-
DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 272 mots
À côté de lui, une figure également marquante : celle de Luis Domenech i Montaner qui, plus encore que Gaudí, tint un rôle éminent dans la vie socioculturelle de sa ville natale. Président des Jeux floraux, député aux Cortes, il sera, en 1900, directeur de l'École d'architecture de Barcelone. Ses trois œuvres majeures, toujours visibles, témoignent d'une escalade dans le fantastique architectural qui n'a guère d'équivalent ailleurs.
-
BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 629 mots
Sa notoriété s'établit et il est choisi pour participer à une expérience socioculturelle conduite, dans le cadre du premier plan quinquennal, par le gouvernement soviétique, qui recherche alors dans ses diverses républiques le ferment de ses prochains cadres. Il part donc se perfectionner au Conservatoire de Leningrad (ex-Saint-Pétersbourg) auprès d'Aleksandre Matveïevitch Jitomirski (composition) et de Maria Yudina (piano).
-
PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
- Écrit par Markus BRAUER
- 5 949 mots
– L’approche socioculturelle voit les préjugés et la discrimination comme le résultat inévitable du conflit entre les groupes sociaux pour l’accès à des ressources limitées. Leur objectif serait alors de justifier les inégalités existantes et le traitement différent de certains groupes sociaux (pour limiter leurs droits, par exemple). – L’approche sociocognitive met l’accent sur les processus cognitifs et identitaires dans le fonctionnement humain.
-
CHICAGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 12 876 mots
- 4 médias
Car rares sont les villes où se révèle avec autant d'acuité la symbiose entre développement urbain, production industrielle et histoire socioculturelle. Une histoire socioculturelle liée à l'industrie L'exceptionnelle rapidité du développement de Chicago a nécessité des moyens tout aussi exceptionnels : surélévation de toutes les constructions pour pallier les inconvénients du sol marécageux, renversement du cours de la rivière Chicago pour éviter la pollution du lac, seule réserve en eau potable, par les eaux usées de la ville.