Sociogramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en psychologie, représentation graphique des relations entre les différents membres d'un groupe restreint
"sociogramme" dans l'encyclopédie
-
SOCIOMÉTRIE
- Écrit par Jean MAISONNEUVE
- 17 614 mots
- 3 médias
Northway (cible ou sociogramme collectif ; ) ou celui de J. Maisonneuve (roue ou sociogramme individuel ; ). Ces graphes ne sont aisément lisibles que lorsqu'ils portent sur un groupe restreint (moins de 50 personnes). D'une manière générale, on utilise des sociomatrices, c'est-à-dire des tableaux carrés où choix émis et reçus par un individu figurent respectivement en ligne et en colonne.
-
SUBORDINATION & DOMINANCE HIÉRARCHIQUES
- Écrit par Marie-France BOUISSOU, Georges LE MASNE et Jean-Pierre SIGNORET
- 37 072 mots
L'utilisation conjointe de ces deux méthodes montre qu'elles donnent des résultats tout à fait concordants ; elles permettent d'établir le sociogramme du groupe étudié. Différents types de hiérarchie La hiérarchie sociale qui peut être mise en évidence dans divers groupes d'animaux résulte de la somme des relations de dominance-subordination existant à l'intérieur de chaque paire possible parmi les individus constituant le groupe.
-
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 62 716 mots
- 1 média
Il est bien difficile – et téméraire – de formuler, à partir de la seule transposition des choix sociométriques sur le sociogramme, des hypothèses précises en ce qui concerne la structure des groupes primaires. De la même façon, les expé
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 754 mots
Depuis les années 1970, les études littéraires se sont enrichies d'une nouvelle approche, la « critique génétique », qui se propose de renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'œuvre vers sa genèse.