Sociographie
- Nom féminin singulier
Définition
- description des réalités et des faits sociaux
"sociographie" dans l'encyclopédie
-
LE BRAS GABRIEL (1891-1970)
- Écrit par Bruno NEVEU
- 3 539 mots
Gabriel Le Bras explicite ainsi les caractères dominants et les directions principales de son œuvre : histoire de l'Église en Occident jusqu'à la Réforme, histoire du droit romain et du droit canonique au Moyen Âge, histoire générale du Moyen Âge, sociologie et sociographie religieuses.
-
POPULISTE HONGROISE LITTÉRATURE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 192 mots
L'autobiographie lyrique et la sociographie se mêlent pour dessiner une authentique image de la paysannerie pauvre dans Ceux des Pusztas (Puszták népe, 1936) qui connaîtra un grand succès dès sa parution dans Válasz (Réponse), l'organe le plus important du mouvement. Válasz fut créé en 1934 à Debrecen, à l'initiative de László Németh (1901-1975), idéologue des populistes, en rupture avec Nyugat.
-
ÉCRITS MÉMORABLES (L. Massignon)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 367 mots
Ce tome s'achève sur une cinquième partie consacrée à l'enseignant, où figurent les plans et les résumés des « leçons » que donna le titulaire de la chaire de sociologie et sociographie musulmane au Collège de France (1919-1924 et 1926-1954). Traitant des points de contact entre Israël, chrétienté et islam, ces pages constituent une manière de testament spirituel.
-
BLOG
- Écrit par Dominique CARDON
- 14 205 mots
Sociographie des blogueurs L'éclatante réussite des blogs tient principalement à leur facilité d'emploi. À travers des plates-formes permettant de simplifier l'édition, souvent gratuite, du blog (Skyblogs, MSN Spaces, OverBlog, Six Apart, Blogger, Blog Spirit et 20six) ou grâce à des logiciels spécialisés (Typepad, Dotclear, Wordpress), il est devenu extrêmement facile de publier tout type de contenu sur Internet.
-
INTERNET Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 17 717 mots
L'évolution de la sociographie des usagers montre un processus de banalisation relatif des pratiques d'Internet. Celle-ci ressemble de plus en plus à la population des Français de plus de 15 ans dans son ensemble. Mais on observe toujours une légère surreprésentation des hommes, des jeunes et des personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles supérieures dans la structure des usagers d'Internet.