Sociohistorique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la sociohistoire, à l'histoire sociale
Synonyme
- socio-historique
"sociohistorique" dans l'encyclopédie
-
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 6 189 mots
Enfin, l’approche sociohistorique oblige à envisager les différentes composantes de la compétence politique, trop souvent abordée sous l’angle exclusif de sa seule dimension cognitive.
-
LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 6 072 mots
» Estompant les traits distinctifs du catholicisme, a fortiori du catholicisme propre à telle conjoncture sociohistorique, l'auteur emprunte des pistes transversales aux diverses traditions religieuses. Son fil conducteur reste le plus souvent la question du sang féminin. Nous sommes ainsi conduits à la question de la spécificité du catholicisme. Selon Jean-Pierre Albert, elle consisterait dans la façon dont cette religion a su intégrer les « universaux » de l'expérience religieuse, de sorte que ces derniers ne pourraient plus être pris pour des éléments fonctionnant d'une façon autonome dans les soubassements du catholicisme.
-
CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE (R. Brubaker)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 7 154 mots
Les romantiques allemands ont volontairement développé un discours esthétique et sociohistorique pour s'opposer au volontarisme français. Plus réalistes, les réformateurs prussiens ont au contraire cherché, après la défaite de 1806, à régénérer leur État en introduisant, à la manière française, le nationalisme par le haut. La défaite française de 1870 a fait migrer le nationalisme français de la gauche vers la droite (crise du boulangisme et affaire Dreyfus).
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire sociale
- Écrit par Vincent VIET
- 19 659 mots
Ce genre relativement ancien a été profondément renouvelé en France par une approche sociohistorique des composantes de la société française, et par des travaux de démographie historique ou d'archéologie industrielle. De même, certaines recherches récentes sur la protection sociale se sont efforcées, trente années après la publication de la thèse d'Henri Hatzfeld, de mettre en relation l'évolution des structures sociales avec celle de la protection sociale en recherchant les termes d'une équation sociétale.
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
S’il arrive que l’historien retrouve, dans des situations extrêmes, des incarnations de ces caricatures, comment les nuancer, et comment les ordonner, pour rendre raison de cette forme sociohistorique contrastée et évolutive qu’est la migration ?La question est d’autant plus complexe que la migration est un phénomène social particulier. Elle respecte un certain nombre de régularités, certes pas universelles, mais assez largement répandues.