Sociolinguiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, spécialiste de la sociolinguistique (science qui étudie les rapports entre la langue et les faits sociaux)
"sociolinguiste" dans l'encyclopédie
-
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 23 099 mots
Deux ans plus tard, il dirige avec le sociolinguiste John Gumperz un numéro de la revue American Anthropologist consacré à l’ethnographie de la communication : ce nouveau nom de baptême met en avant le fait que la communication ne saurait se réduire à sa seule dimension verbale. Ce numéro, auquel contribuent des auteurs comme Erving Goffman et William Labov, joue un rôle fondateur dans la constitution d’un nouveau champ de recherches au carrefour des sciences sociales et des sciences du langage.
-
LINGUISTIQUE Théories
- Écrit par Catherine FUCHS
- 42 416 mots
- 1 média
À la suite du philosophe anglais Paul Grice (1913-1988) et du sociolinguiste américain Erving Goffman (1922-1982), les travaux pragmatiques se sont très vite orientés vers l'étude des interactions communicatives, c'est-à-dire des principes qui régissent les échanges entre interlocuteurs, par exemple dans les dialogues ou les conversations. Le concept-clé de la théorie de Grice est le « principe de coopération » : dans un échange, le locuteur doit rendre sa contribution conforme aux objectifs et aux directions de l'échange acceptés par les deux interlocuteurs.
-
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD et Raymond BOUDON
- 60 619 mots
- 1 média
Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps.