Sociolinguistique
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, relatif à la relation entre la langue et les rapports sociaux
Employé comme nom
- en linguistique, domaine qui étudie les relations entre la langue et les rapports sociaux
"sociolinguistique" dans l'encyclopédie
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
Conduites dans le cadre de la sociolinguistique variationniste, diverses études ont montré que la façon dont les locuteurs pratiquent leur langue résulte d'une dynamique complexe : ainsi Françoise Gadet dans La Variation sociale en français (2003). En définitive, il apparaît que les performances langagières des locuteurs sont fonction tout à la fois de leur répertoire et des ressources qu'ils utilisent, mais aussi de leurs fonctionnements cognitifs ainsi que du jugement qu'ils portent sur leur langue et sur la manière dont eux-mêmes ou d'autres la parlent.
-
VOCABULAIRE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 451 mots
Ces disciplines, qui ont pour but d'enregistrer une synchronie, sont la sociolinguistique (pour les emprunts, les niveaux de langue notamment), la lexicographie et la dialectologie. Le sens proprement technique de « vocabulaire » est plus formel, au moins dans le modèle génératif et transformationnel qui l'emprunte en partie à la logique : c'est celui d'ensemble des symboles, depuis les plus abstraits jusqu'aux morphèmes, venant prendre place à titre de constituants dans les règles syntagmatiques d'une grammaire ; ainsi, le vocabulaire d'une séquence telle que « Les enfants courent après le ballon » sera : P(hrase), S(yntagme), N(ominal), S(yntagme), V(erbal), D(éterminant), N(om), V(erbe), Pr(ésent), Prép(osition), No(mbre), Sing(ulier), Pl(uriel), soit : les, enfants, s, cour-, ent, après, le, ballon, Ø.
-
COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 137 mots
La prise en compte de la performance définit peut-être deux domaines spécifiques de l'analyse linguistique : la psycholinguistique et la sociolinguistique. En ce sens, le parallèle entre performance et parole ne peut être mené très loin car, si la parole permet de décrire la langue dans la linguistique saussurienne, la grammaire générative essaie d'élaborer pour compétence et performance deux modèles distincts.
-
COHEN MARCEL (1884-1974)
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 3 380 mots
Marcel Cohen fut un véritable pionnier dans le domaine de ce qu'on appelle aujourd'hui la sociolinguistique. Lorsque paraît Pour une sociologie du langage (1956), le livre est ignoré au point que l'éditeur en mettra les exemplaires au pilon ; ce n'est qu'en 1971 que sera publié à nouveau chez un autre éditeur sous le titre de Matériaux pour une sociologie du langage cet ouvrage important par la richesse de sa documentation et l'ampleur des problèmes qu'il embrasse.
-
DIALECTES ET PATOIS
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 15 882 mots
On distinguera alors les parlers apparentés en langue, dialectes et patois, en prenant garde que langue alors ne désigne plus le système linguistique mais une réalité sociolinguistique ; en fait, il ne s'agit que d'une abréviation pour langue commune. Le classement sociolinguistique Langue commune On appelle en général langues communes les idiomes adoptés comme langues officielles par un ou plusieurs pouvoirs politiques nationaux ; nous avons décrit ci-dessus leur statut.