Sociométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des méthodes d'évaluation quantitative des relations entre individus
"sociométrie" dans l'encyclopédie
-
SOCIOMÉTRIE
- Écrit par Jean MAISONNEUVE
- 17 618 mots
- 3 médias
La sociométrie remonte aux travaux de J. L. Moreno, qui publia en 1934 son principal ouvrage Who Shall Survive ? traduit en français sous le titre de Fondements de la sociométrie. Sociologue et psychiatre, Moreno s'intéressa à la fois à la qualité des relations interpersonnelles, à leur « vécu », et à leur quantité, à leur densité au sein des groupes sociaux.
-
MORENO JACOB LEVY (1892-1974)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 3 099 mots
Moreno peut être regardé comme le fondateur de la sociométrie, surtout à partir de son livre publié en 1934 Who Shall Survive ? (traduit pour la première fois en français en 1954 sous le titre Fondements de la sociométrie). Il s'intéresse, en effet, non seulement à la qualité des relations interpersonnelles au sein des groupes, mais aussi au problème de leur mesure et de leur quantification, ainsi qu'à l'élaboration de « modèles » permettant d'étudier la dynamique groupale.
-
RÉSEAUX THÉORIE DES
- Écrit par François DENORD
- 8 529 mots
Trois ensembles de travaux sont à l'origine de son essor : la sociométrie apparue dans les années 1930 sous l'impulsion du psychologue Jacob Moreno ; les études sur les organisations industrielles et les communautés locales menées à la même époque par Elton Mayo et William Lloyd Warner à Harvard ; l'anthropologie de l'école de Manchester, représentée dans les années 1950 par John Barnes, Clyde Mitchell et Elizabeth Bott, qui combinent sociométrie et sociologie.
-
GROUPE DYNAMIQUE DE
- Écrit par Didier ANZIEU
- 19 932 mots
La sociométrie de J. L. Moreno mesure la distribution des affinités au sein des groupes et leur incidence sur la cohésion et le moral de ceux-ci. Les douze catégories de R. Bales permettent l'observation qualitative et quantitative des interactions dans les réunions de discussions. C. Flament a appliqué la théorie mathématique des graphes à l'étude des réseaux de communications.
-
ETHNOLOGIE Ethnographie
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 27 910 mots
Moreno baptisa, avant la Seconde Guerre mondiale, « sociométrie ». Les autres sciences humaines ne sont pas exemptes non plus d'une telle division interne, et, par exemple, les sciences économiques ont créé l'économétrie, les sciences politiques la démographie, et les interprétations des sciences juridiques se basent sur la matière concrète d'une codification législative et juridictionnelle.