Sociométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la sociométrie, à l'ensemble des méthodes d'évaluation quantitative des relations entre individus
"sociométrique" dans l'encyclopédie
-
SOCIOMÉTRIE
- Écrit par Jean MAISONNEUVE
- 17 618 mots
- 3 médias
Le test sociométrique met en relief un phénomène de gravitation socio-affective, dont les sujets les plus populaires constituent les centres, tandis que les isolés et les exclus sont rejetés à la périphérie. Moyennant certaines conventions simples, on peut finalement reporter sur des graphiques, les sociogrammes, l'ensemble des informations fournies par le test sociométrique illustrant la « structure affective » du groupe.
-
MORENO JACOB LEVY (1892-1974)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 3 099 mots
La psychothérapie de groupe repose, pour Moreno, sur cinq principes fondamentaux : chaque groupe possède une structure formelle et une base sociométrique qui correspondent à la structure consciente et à la structure inconsciente du groupe ; chaque groupe se développe selon des normes sociogénétiques définies ; l'attraction et la répulsion entre les individus et les groupes suivent des lois sociodynamiques ; il y a des leaders populaires puissants ou isolés ainsi que des groupes centrés sur le leader ou sur le groupe lui-même, ou encore des groupes sans leader ; chaque groupe a une cohésion définie, le but de la thérapie étant d'amener les groupes malades d'un faible niveau de cohésion à un niveau élevé de cohésion et de communication.
-
COMMUNICATION Les processus de la communication
- Écrit par Robert PAGÈS
- 34 295 mots
C'est pourquoi l'organisation de la communication, avec sa structure généralement hiérarchisée, est fréquemment en corrélation avec la structure des relations de préférence mutuelle – structure socio-affective, traditionnellement nommée sociométrique suivant l'expression de J. L. Moreno (1934). Les structures d'affinités possèdent leurs vedettes et leurs parias, leurs élites et leurs « prolétariats affectifs ».
-
GROUPE SOCIAL
- Écrit par Georges BALANDIER et François CHAZEL
- 62 739 mots
- 1 média
Sa première invention technique, le test sociométrique, dans lequel le sujet choisit, par ordre de préférence, ses amitiés, lui permit de souligner le décalage existant entre les associations prescrites et les associations désirées dans des groupes organisés administrativement ; mais elle ne nous apprend rien sur les associations réelles et ne constitue pas un tableau des relations de groupe.