Sociopolitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la sociologie et à la politique
"sociopolitique" dans l'encyclopédie
-
COPPET DANIEL DE (1933-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 933 mots
Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il intervient aussi dans le champ sociopolitique national et international, en particulier lorsque les droits de l'homme sont en jeu. Il publie de nombreux articles dans les revues de sa spécialité, comme L'Homme et Ethnos, ainsi que des livres chez des éditeurs de langue anglaise (Understanding rituals, Routledge, Londres-New York, 1922 ; Cosmos and Society in Oceania, avec A.
-
POITEVIN ÉRIC (1961- )
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 338 mots
Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de chevreuils tués (1993) ou de sous-bois (1995) ? Ou par manque de discernement ? Pour Éric Poitevin, « arbre, animal, homme, il n'y a pas une chose qui vaut plus que l'autre, ou, plutôt, pas une chose qui vaut moins ».
-
PRAIRIES LES, Canada
- Écrit par Étienne RIVARD
- 6 220 mots
- 3 médias
La portion méridionale de l’ensemble sociopolitique des Prairies est particulièrement propice à l’agriculture (Manitoba et Saskatchewan) et à l’élevage (Alberta), faisant d’elle le grenier à grains du Canada. Si le blé reste le roi incontesté des espèces cultivées, il s’accompagne aujourd’hui d’autres produits céréaliers (seigle ou avoine) ou oléagineux, tels le canola (variété de colza) ou le soja.
-
BRAEM RENAAT (1910-2001)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 886 mots
Il s'est attaché, dès l'origine (1936), à voir, à sentir et à élaborer l'architecture comme phénomène plastique et humain, démarche sociopolitique, totalité lyrique et formelle intensément vécue sur le fond du rêve et dans la dimension de l'utopie. C'est pourquoi son œuvre — allergique au fonctionnalisme doctrinal issu de la charte d'Athènes, tournée, plutôt, vers la densité « déviationniste » de Scharoun, de Häring — est toujours ambiguë : elle oscille du rationnel à l'irrationnel, immerge l'irrationnel dans le rationnel, associe la plénitude baroque (son goût pour le modern style articule une pratique, son admiration pour Gaudí stimule un style de vie) à la clôture classique, la poétique de l'œuvre ouverte à celle de l'œuvre fermée (habitation Brauns, Kraainem, 1948 ; cité du Kiel, Anvers, 1950 ; habitation personnelle, Deurne-Anvers, 1957 ; habitation Serneels, Wilrijk, 1958 ; le centre culturel de l'Université libre de Bruxelles, 1989 ; le centre culturel de la Ville d'Anvers, 1989 ; enfin, pour le projet du métro d'Anvers, l'aménagement d'une station).
-
SHALLICE TIM (1940- )
- Écrit par José MORAIS
- 1 902 mots
Tim Shallice est l’un des rares scientifiques conscients du contexte sociopolitique de la science et de la nécessité d’y jouer un rôle actif. Il a été membre de la British Society for Social Responsibility in Science et l’un des cinq membres du tribunal international de 1981 sur l’utilisation de balles en plastique en Irlande du Nord. Il a également écrit sur les méthodes de torture (privation sensorielle et lavage de cerveau).