Sociothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- dynamique de groupe, techniques thérapeutiques menées en commun
"sociothérapie" dans l'encyclopédie
-
OURY JEAN (1924-2014)
- Écrit par Alain VANIER
- 5 353 mots
(École freudienne de Paris) jusqu’à sa dissolution, en 1980, et participera aux nombreux regroupements du mouvement de la psychothérapie institutionnelle – groupe de Sèvres, groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles (G.T.P.S.I.), Société de psychothérapie institutionnelle (S.P.I.), groupe de Brignac, … Son frère, Fernand Oury, fut à l’origine de la pédagogie institutionnelle.
-
SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 16 790 mots
Psychanalyse de groupe, psychothérapie de groupe et sociodrame La « sociothérapie » remonte à la théorie et à la pratique de group analysis, proposée dès 1925 par Trigant Burrow (son histoire a été écrite par M. Rosembaum et M. M. Berger) ; l'un de ses principaux représentants est S. H. Foulkes. La psychanalyse de groupe s'attache avant tout à la sociogenèse des déséquilibres ; ceux-ci sont considérés à partir du tout social qui les conditionne.
-
PSYCHOSE (psychanalyse)
- Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET et Hélène STORK
- 55 307 mots
Wyrsch, ainsi que, sous une forme différente, de la sociothérapie et de l'analyse institutionnelle – modifie moins le projet d'une théorie psychanalytique des psychoses qu'elle n'en « complique » l'angle de vue : si de telles entreprises ont permis, grâce à leur succès partiel, de mieux comprendre et traiter les psychoses, elles ne peuvent pour autant prétendre dispenser d'une élaboration psychanalytique de la théorie.