Socius
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- élément social intervenant dans le comportement humain
"socius" dans l'encyclopédie
-
TISSERIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 765 mots
Le nid communautaire géant du républicain social (Philetairus socius) du sud de l'Afrique de l'Ouest atteint souvent 3 mètres de hauteur. Il est en général installé contre le tronc d'un grand acacia et peut contenir plus d'une centaine de loges individuelles dont toutes les entrées se trouvent à la base du nid. Le malimbe de Cassin (Malimbus cassini) est un tisserin forestier de la jungle équatoriale d'Afrique centrale.
-
JANET PIERRE (1859-1947)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 4 761 mots
Dans la psychopathologie sociale de Janet apparaissent l'importante notion du socius, image sociale de soi, et les problèmes de la croyance morbide à propos du délire de persécution, dont la pathogénie est reprise dans une perspective structurale et dialectique qui s'oppose à celle, purement linéaire, de Sérieux et Capgras. Bien qu'il souscrive de manière excessive aux doctrines officielles de l'hérédo-dégénérescence en psychiatrie et de l'associationnisme en psychologie, Pierre Janet entrevoit cependant l'importance de la sexualité dans la pathogénie des troubles névrotiques, et fait l'hypothèse de l'existence d'un « subconscient », qui se rapproche, en plusieurs points, de l'inconscient freudien.
-
MARELLE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 064 mots
- 2 médias
On les retrouve dans les collections de problèmes de « Bonus Socius » (xive siècle) et de « Civis Bononiae » (xve siècle). Dès le Moyen Âge, la marelle à trois carrés est assez souvent associée à un échiquier. Nombre de boîtes à jeux continuent d'offrir un jeu du moulin. Les origines de la marelle sont particulièrement obscures, car la présence ici ou là de diagrammes à trois carrés concentriques traversés de segments perpendiculaires gravés dans la pierre en divers lieux ne permet pas d'affirmer que le jeu était connu.
-
POUR UN OUI OU POUR UN NON (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par David LESCOT
- 5 824 mots
Lorsque le couple des voisins appelés à se prononcer sur le différend (Véronique Alain et Nicolas Bonnefoy) fait irruption sur la scène, parlant parfois à l'unisson, tels des automates investis de la voix du socius, la réalité sociale qu'ils incarnent paraît frappée d'étrangeté plus que de normalité. Jean-Damien Barbin déroule avec précision et ironie les syntagmes figés et les ressorts de la rhétorique, là où Hugues Quester, d'une voix fébrile, bute sur les mots, donnant à voir et à entendre l'inachèvement syntaxique et les points de suspension qui émaillent son texte.
-
ENFANCE (Les connaissances) La socialisation
- Écrit par Philippe MALRIEU
- 30 246 mots
- 1 média
La socialisation peut être définie et par la formation des attitudes du sujet inhérentes à la sociabilité, et par l'installation de l'individu, en tant que socius, dans le réseau conflictuel que constitue la société globale. L'une des questions qui se posent alors va concerner les relations qui existent entre ces deux processus.Car ils ne peuvent être considérés comme distincts.