Socket
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, au golf, coup raté effectué avec la base du club
"socket" dans l'encyclopédie
-
INTERNET Histoire
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 38 409 mots
- 2 médias
Pour les distinguer, les protocoles de transport utilisent la notion de port et de socket. Chaque application est reconnue par un numéro de port unique qui est un identifiant local attribué par le système d'exploitation de la machine au lancement de l'application (bien souvent l'identifiant du processus applicatif appelé PID ou Process IDentifier).
-
INTERNET Les applications
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 27 662 mots
D'autres protocoles comme SSL (secure socket layer), plus sûrs, lui sont désormais préférés. TFTP utilise UDP au lieu de TCP. Il se limite au seul transfert de fichiers, sans authentifier le client. Une des principales utilisations de TFTP fut le téléchargement de fichiers système pour le démarrage de stations sans disque dur. Les logiciels d'échanges peer-to-peer (ou P2P), popularisés dans les années 1990, proposent un mode de fonctionnement différent de celui du modèle client-serveur : les données échangées sont réparties dans les machines de tous les participants ; chacun peut télécharger des fichiers à partir de n'importe quelle machine connectée au réseau et proposer ses propres fichiers aux autres.
-
CRYPTOLOGIE
- Écrit par Jacques STERN
- 31 735 mots
- 3 médias
(Secure Socket Layer), qui utilise tout l'arsenal de la cryptologie moderne : R.S.A., transport de clé conventionnelle, fonctions de hachage, etc. S.S.L. est mis en place dans les navigateurs. Ce n'est qu'un premier pas : pratiqué avec un mot de passe statique et sans que l'utilisateur final ne dispose de sa propre clé R.S.A., la norme S.S.L. ne garantit pas une sécurité suffisante contre les programmes malveillants.
-
RÉSEAUX INFORMATIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 82 682 mots
- 13 médias
Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure.