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Socratique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Socrate
  2. relatif à la philosophie de Socrate

Employé comme nom

  1. philosophe adepte de Socrate

"socratique" dans l'encyclopédie

  • SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
    • 15 042 mots
    • 1 média

    L'art socratique du dialogue, en qui se résume la manière socratique de philosopher, tient à peu près dans l'image de la «  maïeutique », art d'accoucher les esprits, que Socrate disait tenir de sa mère ; encore faut-il ne pas oublier que l'accoucheuse, matrone qui a elle-même passé l'âge d'enfanter, a compétence aussi pour juger si l'enfant est viable ou non, et sait se faire avorteuse au besoin.

  • RÉMINISCENCE

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 6 211 mots

    En effet, qu'arrive-t-il lorsqu'il s'agit du salut éternel et non plus de la vérité socratique ? Il faut alors que l'instant devienne décisif, moment qui sépare l'histoire entre un avant de la perte et de l'éloignement du dieu, et un après qu'ouvre la venue d'un sauveur qui remplace alors le maître socratique. Cette réflexion que développent les Miettes philosophiques permet à Kierkegaard d'opposer la réflexion socratique, suprême étape d'une philosophie pré-existentialiste, pour laquelle l'instant est nécessairement contingent, à la véritable réflexion chrétienne, pour laquelle l'instant est décisif, étant à la fois moment de la conversion et moment du salut.

  • ÉDUCATION Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 12 882 mots
    • 1 média

    Par-delà Pestalozzi, Kant et Rousseau, c'est la référence socratique qui permet à ces philosophes éducateurs de se donner une bonne conscience par un certain entretien de la mauvaise. L'éducation, avec Socrate, est devenue, en effet, une question pour philosophes, parce qu'avec Socrate la philosophie même est issue de la préoccupation d'un éducateur.

  • PLOTIN, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 1 020 mots

    La sagesse – voire le salut – demeure le but de la philosophie, conformément à l'enseignement socratique, même si les moyens pour y parvenir peuvent sembler trop spéculatifs. La pensée de Plotin a rencontré de nombreux échos, tant chez les Pères de l'Église et les théologiens médiévaux qu'à la Renaissance, avec notamment Marsile Ficin (1433-1499). La voie mystique visant à une contemplation directe de Dieu inspirera la spiritualité chrétienne, qui s'en démarquera toutefois pour des raisons essentielles.

  • ASPASIE

    • Écrit par Jean DELORME
    • 1 488 mots

    En revanche, ses qualités intellectuelles ont été célébrées par l'école socratique. Cette disparité provient sans doute du mépris dont elle faisait preuve à l'égard des mœurs de son temps qui enfermaient la femme au gynécée et lui refusaient toute place dans la vie sociale. D'une intelligence remarquable, Aspasie participait activement aux cénacles qui réunissaient chez Périclès les meilleurs esprits de l'époque.

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