Sodé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, qui contient de la soude ou du sodium
"sodé" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 268 mots
L'œuvre fondamentale d'Éléazar est le Sodé aazayya (Secrets des secrets), dont quatre parties ont été publiées, le reste n'existant qu'en manuscrit. La première partie porte sur l'œuvre de la création et s'intitule « Sod Ma aseh Bereshit » (Le Mystère de l'œuvre du commencement) ; Éléazar y a utilisé des matériaux fournis par l'ancienne littérature des Heyhalot.
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
En clinique humaine, du fait des variations concomitantes habituelles des différents facteurs, on ne peut pas déduire directement de la natrémie ni le stock sodé de l'organisme, ni l'état des volumes extracellulaires . Ces données peuvent être approchées par l'examen clinique, mais leur appréciation exacte nécessite l'emploi de techniques lourdes et non utilisables en routine, comme des mesures de dilution isotopique.
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
Métabolisme Production L' aldostérone est sécrétée exclusivement par la couche glomérulée de la corticosurrénale, à un taux faible : de 0,1 à 0,2 mg en 24 heures en présence d'un apport sodé normal. La synthèse de l'hormone s'effectue à partir du cholestérol produit localement ou d'origine hépatique qui est transformé en prégnenolone puis en progestérone.
-
ALCYNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 157 mots
- 4 médias
À l'acétylène monosodé on oppose un bromure, un sulfate ou un sulfonate d'alkyle :L'acétylénique vrai R−C≡C−H est sodé à l'amidure de sodium :La seconde alkylation se produit dans les mêmes conditions que la première : Cette méthode synthétique donne accès à tous les acétyléniques dans lesquels les substituants R et R′ sont primaires ou, à la rigueur, secondaires ; dans le cas contraire, elle est plus ou moins concurrencée par une élimination sous l'action de la base mise en œuvre : Les organomagnésiens acétyléniques peuvent remplacer les organoalcalins dans ces synthèses.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
Il est cependant des cas où le dérivé de substitution à l'oxygène est parfaitement isolable ; c'est ainsi que le phénol sodé anhydre fixe le dioxyde de carbone en formant le carbonate mixte C6H5−OCOONa qui ne s'isomérise qu'à chaud en salicylate de sodium. Substitutions de l'hydroxyle Les acides les plus forts sont incapables, dans le cas des phénols simples, de remplacer l'hydroxyle par un autre anion ; cependant, cette substitution devient facile si le phénol porte en ortho- et en para- des groupes accepteurs forts comme −NO2 (préparation du chlorure de picryle à partir de l'acide picrique).