Sodalite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, aluminosilicate naturel de sodium chloré
"sodalite" dans l'encyclopédie
-
ARVALES FRÈRES
- Écrit par Catherine SALLES
- 2 428 mots
Tombée en désuétude à la fin de la République, cette sodalité avait à peu près disparu, mais Auguste la restaura pendant son principat et fut lui-même frère arvale. Elle resta active jusqu'au iiie siècle et inclut dans ses rites des vœux pour le salut de l'empereur et de sa famille.
-
NATROLITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 098 mots
C'est aussi un produit de l'altération hydrothermale de la néphéline, de la sodalite ou des plagioclases sodiques.
-
TÉPHRITES
- Écrit par Claude SALZE
- 2 071 mots
D'autres feldspathoïdes peuvent aussi cristalliser : la sodalite, la cancrinite, la haüyne et la noséane, ainsi qu'une zéolite, l'analcime. En dehors des minéraux blancs, on trouve généralement de l'augite, de la hornblende et des minéraux opaques mais pas d'olivine à la différence d'une basanite. La structure est souvent porphyrique et le verre assez abondant.
-
ANALCIME
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 116 mots
Elle peut être assimilée à un feldspathoïde dans les laves alcalines sous-saturées et, moins fréquemment, dans les roches grenues, dans lesquelles elle remplace la néphéline, la sodalite ou la leucite. On la confond facilement avec cette dernière, aussi bien à l'œil nu qu'au microscope : les deux sont, en effet, des minéraux cubiques, se présentant couramment sous la même forme de leucitoèdres variant de l'incolore au blanc.
-
LUPERCALES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 2 638 mots
Cicéron (Pro Caelio, 26) évoque ainsi cette confrérie : « La sodalité sauvage, toute pastorale et agreste des frères luperques, dont le rassemblement sylvestre a été institué avant la civilisation humaine et les lois. » Une légende étiologique permet d'entrevoir la signification de la fête : après le rapt des Sabines par Romulus, ces femmes se révélèrent stériles, au grand désespoir de leurs ravisseurs qui en espéraient précisément une descendance.