Sodi
- Interjection
Définition
- préfixe référant au " sodi um" métal malléable et mou, abondant sous la forme de chlorure de symbole Na, numéro atomique 11, masse atomique 22,99
"sodi" dans l'encyclopédie
-
MICROCLINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 041 mots
S'il est aisé de reconnaître le microcline en tant que feldspath, il est plus difficile de le distinguer des autres feldspaths sodi-potassiques ou sodi-calciques (plagioclases) et il est quasi impossible de le différencier des autres feldspaths potassiques – l'orthose et la sanidine –, avec lesquels il forme une série continue. Sauf si l'orthose présente une macle caractéristique dite de Carlsbad, le recours aux rayons X est presque toujours nécessaire pour distinguer ces deux feldspaths.
-
VITREUSES ROCHES ou VERRES NATURELS
- Écrit par Jean-Paul CARRON et Gérard POUPEAU
- 11 526 mots
Le qualificatif le plus précis serait en toute rigueur celui de verres silico-alumineux sodi-potassiques. L'indice de réfraction de ces verres est de l'ordre de 1,4 à 1,5, la masse volumique de 2,3 à 2,4 et la dureté de 5 à 6, tous ces paramètres dépendant beaucoup de la teneur en eau. L'aspect des obsidiennes est très typique, avec une coloration généralement noire et une cassure conchoïdale caractéristique ; les rétinites ont des teintes plus variables, souvent jaune verdâtre, un aspect cireux et un débit fréquent en éléments sphériques (perlites).
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Le faciès des sanidinites est défini par la présence d'une série continue de feldspaths mixtes sodi-potassiques ( sanidine-albite, dite « de haute température »). Le faciès des éclogites enfin a été caractérisé par Eskola à l'aide de l'association omphacite (clinopyroxène relativement riche en constituant jadéite) + grenat de la série almandin-pyrope (d'ailleurs souvent riche en constituant glossulaire).
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Quelques météorites atypiques se rencontrent parmi les achondrites, comme les shergottites (quatre échantillons de basaltes très choqués, à pyroxène et feldspath sodi-calcique), les nakhlites (à diopside et olivine) et la dunite de Chassigny (principalement à olivine). Ces météorites ont une signature isotopique pour l'oxygène différente de celle des autres achondrites.