Sodique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à la soude ou au sodium
"sodique" dans l'encyclopédie
-
QT LONG CONGÉNITAL
- Écrit par Isabelle DENJOY
- 2 017 mots
Deux codent pour des canaux potassiques (HERG et KVLQT1) et l'autre pour un canal sodique (SCNA5). Les mutations retrouvées dans ces gènes entraînent la diminution d'un courant potassique sortant pour HERG ou la persistance d'un courant sodique entrant pour SCNA5. Dans les deux cas, le résultat est un allongement de la repolarisation ventriculaire.
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 319 mots
Sel de sodium de l'acide salicylique, également dénommé salicylate sodique. Obtenu par action de l'acide salicylique sur du bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de cristaux incolores et inodores. Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.
-
LABRADOR, minéralogie
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 038 mots
Le labrador fait partie des feldspaths calcosodiques, ou plagioclases, qui forment une série isomorphe et continue de l'albite sodique (Na[AlSi3O8]) à l'anorthite calcique (Ca[Al2Si2O8]). On a pour habitude de désigner les termes intermédiaires selon leur teneur en anorthite (An). Ainsi, l'anorthite elle-même contient de 90 à 100 p. 100 d'anorthite (An90—100) ; puis, en allant vers le pôle sodique : la bytownite (An70—90), le labrador (An50—70), l'andésine (An30—50), l'oligoclase (An10—30) et l'albite (An0—10).
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 124 mots
La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
Dans cette série, Ca peut être substitué partiellement par 2 Na (mélilite sodique), de même Fe peut remplacer Mg (akermanite ferrifère). Si l'akermanite est un produit de dolomitisation des calcaires métamorphiques, les termes moyens de la série se rencontrent dans les roches volcaniques sous-saturées en association avec la leucite et la néphéline.