Sodium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal malléable et mou, abondant sous la forme de chlorure de symbole Na, numéro atomique 11, masse atomique 22,99
"sodium" dans l'encyclopédie
-
SODIUM
- Écrit par Luc AUFFRET, Albert HÉROLD, André METROT et Bernard PIRE
- 25 600 mots
- 2 médias
Il est utilisé dans certains réacteurs nucléaires : réacteurs à neutrons rapides, surgénérateurs (réacteur français Superphénix à Creys-Malville, où l'on trouve 5 570 t de sodium à l'état pur). On préfère parfois au sodium pur les alliages sodium-potassium liquides à la température ambiante. Autres utilisations physiques La décharge électrique dans une atmosphère raréfiée de sodium produit une lumière jaune intense (raie d'émission D) qui trouve son application dans l'éclairage routier (lampes à vapeur de sodium).
-
GLUTAMATE DE SODIUM
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 893 mots
Sel monosodique monohydraté de l'acide L(+) glutamique. Il augmente la saveur de nombreux aliments, les hydrolysats protéiques entre autres. Cette propriété, découverte en 1908 par le Japonais Ikeda Kikunae (1864-1936), le fait employer depuis lors comme arôme, en particulier dans des préparations pour bouillons de viande. La non-toxicité de cet édulcorant est contestée.
-
DIURÈSE
- Écrit par Henri SCHMITT
- 17 798 mots
- 2 médias
Cela peut être cause d'un phénomène de rétention exagérée du sodium à l'arrêt du traitement. – Perturbations hydro-électrolytiques. Les diurétiques peuvent déclencher de nombreuses perturbations hydro-électrolytiques : déplétion aiguë de sodium (perte de poids, déshydratation, hypotension, somnolence, léthargie), déplétion chronique de sodium (somnolence, crampes musculaires, désorientation, antidiurèse), aggravation d'une hyponatrémie dilutionnelle chronique.
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
Le potassium accompagne toujours le sodium dans une proportion voisine de 1/30. Les autres métaux alcalins sont plus rares, mais existent souvent en petite quantité à côté du sodium et du potassium.Tous les êtres vivants ont besoin de sodium et de potassium pour se développer normalement. À l'image de l'eau de mer, les liquides extracellulaires sont généralement riches en sodium et pauvres en potassium, alors que ce rapport est inversé si l'on considère la composition des milieux cellulaires.
-
NATRÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 972 mots
Concentration du cation sodium (Na+) dans le plasma exprimée en milliéquivalent par litre (mEq/l), la natrémie est mesurée par photométrie de flamme avec une grande précision et rapidité grâce à des mesures automatisées. La natrémie moyenne chez un sujet sain en état d'équilibre hydroélectrolytique est de 140 ± 2 mEq/l. La concentration du sodium dans les liquides interstitiels, du fait de l'équilibre de Donnan dû aux protéines plasmatiques non diffusibles, est de 143 mEq/l.