Sodomite
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui pratique le coït anal
"sodomite" dans l'encyclopédie
-
L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 432 mots
Le confesseur qui cherche à obtenir l'aveu du pécheur joue un rôle proche du médecin interrogeant l'onaniste ou le sodomite. Il existe pourtant des différences. Saint Paul s'est demandé si l'on peut se sauver par le mariage et, au xvie siècle, le P. Sanchez a exalté le coït conjugal dans De Sancto matrimonii sacramento. Après lui, saint François de Sales a rendu hommage au ménage amoureux.
-
RAIS, RAYS ou RETZ GILLES DE (1404-1440)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 5 242 mots
] crime et vice contre nature avec des enfants de l'un et de l'autre sexe selon la pratique sodomite ». À genoux, « avec des soupirs et des gémissements », Gilles demande à être réincorporé dans l'Église et se confesse. Il est ensuite remis à la cour séculière, qui le condamne à verser une amende de 50 000 écus d'or, puis à être pendu et brûlé, le lendemain même.
-
LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 762 mots
Justine tombe ensuite entre les mains d'un marquis sodomite qui veut empoisonner sa mère, d'un anatomiste amateur qui s'exerce à la vivisection sur sa propre fille, d'un maniaque de la procréation qui viole des femmes pour mettre à mort leurs nourrissons, d'un quarteron de moines qui ont transformé leur couvent en lupanar, d'un couple tenant une « auberge rouge » dont les clients sont assassinés, d'un faux-monnayeur réfugié dans les Alpes.
-
SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 105 mots
Mais il est bientôt déchiré entre les passions les plus âpres (« j'ai été meurtrier, adultère dans mon cœur, et sodomite en œuvre et en désir ») et la nostalgie d'une vie spirituelle qui ne cesse de le solliciter par une expérience « océanique » de la lumière. Tout en poursuivant sa carrière, il devient le fils spirituel d'un studite, Syméon le Pieux, qui développe chez son disciple le goût de l'expérience personnelle.
-
OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 5 925 mots
- 1 média
La chute est connue ; elle ne survient pourtant qu’en 1895, quand le marquis de Queensberry, père de Douglas, dépose dans un club dont Wilde est membre une carte le traitant de sodomite. Qu’est-ce qui pousse alors Wilde à entamer contre le marquis un procès perdu d’avance ? L’Angleterre victorienne le condamne à deux ans de prison. Là, c’est encore la littérature qui a le dernier mot : Wilde y écrit La Ballade de la geôle de Reading et le De profundis, textes vibrants, aux antipodes de la frivolité prônée jadis, peut-être l’ultime face de son dandysme, aussi inattendue que déroutante.