Soeur
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à des choses entre lesquelles on peut établir de nombreux points communs
Employé comme nom
- rapport familial qui indique une fille ou une femme née du même père et de la même mère (ou de l'un des deux seulement) qu'une autre personne
- titre donné aux religieuses
- au figuré, désigne des personnes proches ou se trouvant dans la même situation
- terme d'affection indépendant de tout rapport familial
- désigne des choses entre lesquelles on peut établir de nombreux points communs
Expressions autour de ce mot
- les neuf sœurs : les muses
"soeur" dans l'encyclopédie
-
SŒUR ANNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 854 mots
C'est la belle-sœur de la Barbe-Bleue. Elle guette sur le haut de la tour du château l'arrivée salvatrice de ses frères. Sœur Anne est très souvent invoquée et citée à cause de l'échange angoissé de formulettes organisées autour de rimes internes : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? [...] Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
-
SŒUR EMMANUELLE (1908-2008)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 4 583 mots
- 1 média
Sœur Emmanuelle, devenue Ableti (« la grande sœur »), se lève, elle aussi, à cinq heures, attrape un train pour aller à la messe puis patauge avec eux dans les immondices. Avec une énergie farouche et son sens du concret, elle se bat pour « ses » chiffonniers. Elle lutte pied à pied pour trouver les médicaments contre l'épidémie de tétanos qui tue, à l'époque, quatre bébés sur dix.
-
PAPIN LES SŒURS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 833 mots
« Crime paranoïaque », monstrueux passage à l'acte, l'assassinat par leurs deux servantes, les sœurs Papin, de la femme d'un avoué du Mans et de sa fille, au soir du 2 février 1933, provoqua une grande émotion dans la presse, chez les magistrats et les psychiatres, ainsi que dans le monde littéraire. Jérôme et Jean Tharaud suivirent le procès des deux meurtrières comme « envoyé spécial » de Paris-Soir.
-
COLIN LES SŒURS
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 4 011 mots
Trois des quatre filles du peintre Alexandre Colin (1798-1875), Héloïse (1820-1873), Anaïs (1822-1899) et Laure (1827-1878) sont renommées pour leur collaboration comme illustratrices des principaux journaux de mode du xixe siècle. Nées dans une famille d'artistes apparentés à Greuze, aux deux Drouais et aux frères Challe, elles ont appris à dessiner chez leur père, ami de Delacroix, Bonington et Delaroche.
-
PETITES SŒURS DES PAUVRES
- Écrit par André DUVAL
- 2 201 mots
Religieuses d'une congrégation fondée par Jeanne Jugan (1792-1870). Celle-ci, domestique pendant vingt ans à Saint-Servan, s'établit à partir de 1837 avec une amie, Françoise Aubert, puis avec une jeune orpheline, Virginie Trédaniel, dont elle était la tutrice, vivant d'une modeste rente et de son travail de femme de journée. Pendant l'hiver de 1839, elle accueillit chez elle une vieille aveugle impotente, puis une autre pauvresse, et une autre encore.