Software
Issu de la forme : software
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, logiciel (s'oppose à "hardware" : matériel)
"software" dans l'encyclopédie
-
VISICALC, logiciel
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 471 mots
Les deux informaticiens fondent en janvier 1979 la société Software Arts pour développer leur application, qui prendra le nom de VisiCalc lors de sa commercialisation par l’éditeur Personal Software (devenu rapidement VisiCorp) dès mai 1979. VisiCalc est la version de base d’une longue génération de tableurs dont le plus répandu est Excel, développé par Microsoft et sorti en 1985 pour l’Apple Macintosh.
-
MORITA AKIO (1921-1999)
- Écrit par Serge AIRAUDI
- 4 164 mots
Les rôles joués par Akio Morita et par Sony dans l'industrie électronique et culturelle (musique, cinéma) peuvent être rapprochés de ceux de Bill Gates et de Microsoft dans l'industrie du software. Né le 26 janvier 1921 à Nagoya, Akio Morita est issu d'une famille de brasseurs de saké depuis quatre cents ans. Étudiant, il assiste régulièrement son père dans ses affaires mais est passionné par l'électronique, les mathématiques et la physique.
-
XI'AN [SI-NGAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 304 mots
- 1 média
Au centre de nombreux investissements, Xi'an a développé récemment ses industries manufacturières mais aussi l'industrie du software et les services. Elle s'engage également dans les activités spatiales. La découverte en 1974 du mausolée de l'empereur Qin avec son armée de terre cuite, à une quarantaine de kilomètres de Xi'an, a rendu le nom de cette dernière mondialement célèbre.
-
LANGAGE FORTRAN
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 357 mots
Il y a donc, depuis lors, au moins deux « couches » de logiciels (software) entre la machine et l'homme : le code binaire, seul langage que comprend l'ordinateur, et des langages plus accessibles à l'homme, la machine assurant la traduction de l'un à l'autre. Le premier langage évolué, le Fortran (formula translation), a été conçu par John Backus en 1954 chez I.
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 412 mots
La solution à cette crise du software (logiciel) a été la normalisation. Depuis le milieu des années 1980 se diffusent de nouveaux systèmes d'exploitation caractérisés par une interface graphique (GUI, pour graphic user interface) qui remplacent progressivement les vieux systèmes issus de l'informatique en traitement par lots (batch processing). Les principaux sont Windows et MacOs.