Soigneur
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, celui qui s'occupe de l'état de forme d'un athlète
"soigneur" dans l'encyclopédie
-
RITES DE GUÉRISON
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 786 mots
C'est pourquoi il serait dérisoire d'aborder les rites de guérison comme des vestiges de magie ou de les référer seulement à la figure du sorcier de village, du medecineman, du soigneur à la fois ingénieux et superstitieux, dévoué à l'écoute et prompt à appliquer ses recettes miracles. Assurément, les rites de guérison dérivent en partie du savoir-faire magique (qui mêlait d'ailleurs connaissances naturelles et formules d'incantation).
-
VIRENQUE RICHARD (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 869 mots
Willy Voet, soigneur de l'équipe Festina, est intercepté le 8 juillet 1998 à la frontière franco-belge avec un stock de produits dopants. Le 17 juillet, Bruno Roussel, directeur sportif de Festina, avoue l'organisation du dopage au sein de sa formation. L'équipe Festina est exclue du Tour de France. Longtemps, alors que la plupart de ses coéquipiers avouent s'être dopés, Richard Virenque niera sa culpabilité.
-
1998 85e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 910 mots
Ce jour-là, Willy Voet, le soigneur de la formation Festina, l'équipe du Français Richard Virenque, est intercepté par les douanes en possession de 400 produits dopants. Le plus grand scandale de l'histoire du cyclisme, connu sous la dénomination d'« affaire Festina » et qui va révéler l'ampleur du dopage organisé dans le peloton, vient d'éclater. Le 10 juillet, Willy Voet est mis en examen par le juge Patrick Keil pour « importation et contrebande de marchandises prohibées.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 228 mots
Toole, une figure du monde de la boxe, un entraîneur et soigneur qui passa sa vie au coin des rings. Pourtant Clint Eastwood, lors de la présentation de son film à la presse, a répété qu'il ne s'agissait pas d'une histoire de boxe. Paradoxe ou plaisanterie. C'est bien une histoire de boxe, comme il s'en est tourné des dizaines à Hollywood de 1930 à 1960.
-
1930 1ere Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 176 mots
Réussissant à convaincre, dans le peu de temps qui restait, les armées et les douanes de délivrer les autorisations parfois indispensables, il exhorte seize joueurs à prendre les six semaines de congé nécessaires, ce qui peut signifier parfois la perte de leur emploi : ainsi s'embarquent Andoire, Capelle, Chantrel, Delfour, Delmer, Langiller, Jean Laurent, Lucien Laurent, Liberati, Maschinot, Mattler, Pinel, Tassin, Thépot, Veinante et Villaplane, accompagnés de Jules Rimet et de sa fille, de Caudron, le sélectionneur, du soigneur-masseur Panosetti et de Balway, un arbitre.