Soigneuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie celle qui apporte soin et attention à ce qu'elle fait ou qui n'abîme pas ses objets
- qualifie une tâche faite avec soin
- propre et ordonnée pour une personne
Employé comme nom
- en sports, celle qui s'occupe de l'état de forme d'un athlète
"soigneuse" dans l'encyclopédie
-
TAYLOR FREDERICK WINSLOW (1856-1915)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 114 mots
- 2 médias
Impressionné par les restrictions volontaires de productivité de la part des travailleurs, Taylor estime qu'il convient de définir une norme de travail, travail fait, il s'entend, par un « homme de première classe », dans des conditions favorables et selon des façons d'opérer qui lui ont été enseignées au terme d'une analyse soigneuse (the one best way).
-
PÉRITONITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 308 mots
Celle-ci comprendra un temps exploratoire à la recherche de la lésion responsable et après cure de celle-ci, une toilette péritonéale soigneuse et complète, qui permettra d'éviter la formation d'abcès résiduels dans leurs sièges électifs : cul-de-sac de Douglas, région sous-phrénique. La plupart des péritonites diagnostiquées et traitées à temps peuvent être guéries.
-
RÈGLES ou MENSTRUATION
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 335 mots
Elles peuvent ne pas apparaître du tout : aménorrhée primaire, devant faire établir une enquête étiologique soigneuse ; ou cesser tout à fait après une période de règles régulières ou non : aménorrhée secondaire, dont on recherchera l'étiologie, après avoir éliminé une grossesse ou une ménopause précoce ou prématurée. Elles peuvent être trop fréquentes : pollakiménorrhée ; ou trop rares : spanioménorrhée ; ou trop abondantes : hyperménorrhée ; ou pas assez : hypoménorrhée ; ou trop longues : polyménorrhée ; ou trop courtes : oligoménorrhée.
-
CASTELLANI RENATO (1913-1985)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 624 mots
Roméo et Juliette (1954), avec Lawrence Harvey et Susan Shentall, est une reconstitution particulièrement soigneuse qui demanda trois ans de tournage : le souci formel est particulièrement visible dans l'utilisation de la couleur, dans la recherche des décors (avec une large utilisation de décors naturels empruntés à des villes italiennes) et dans la splendeur bariolée de costumes dessinés par Leonor Fini.
-
JEAN DE SALISBURY (1110 env.-env. 1180)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 4 500 mots
Le Metalogicon préconise l'étude soigneuse de la grammaire, de la logique et de la rhétorique, mais le contenu même du discours n'y est aucunement sacrifié à la forme. Jean est moins un érudit qu'un « honnête homme » qui s'intéresse à tout ce qu'on appelait alors les « arts libéraux » : mathématiques ou morale, droit ou cosmologie, histoire ou politique.