Soigneusement
- Adverbe
Définition
- avec soin
"soigneusement" dans l'encyclopédie
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 697 mots
Le traitement vise à extirper le tissu malade en ménageant soigneusement le muscle sphinctérien (dont l'atteinte risque d'amener une incontinence anale). Il est donc nécessaire de déterminer exactement la topographie de la fistule afin d'en réaliser l'ablation, opération chirurgicale toujours délicate.
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Les médicaments antihistaminiques soulagent temporairement, mais, sur le long terme, le meilleur traitement est la désensibilisation, laquelle est réalisée en inoculant, à doses soigneusement étudiées, des extraits des pollens en cause. Le rhume des foins, comme d'autres affections allergiques (dermatites ou asthme) qui lui sont souvent associées peut, dans un tiers des cas, entraîner, faute de traitement adéquat, un état allergique difficilement réversible.
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
La chaleur détruisant une partie de la vitamine, on pourrait préparer, à la saison, une conserve de fruits frais en broyant avec leur poids de sucre les cynorrhodons soigneusement débarrassés de leurs poils et de leurs graines. Ainsi nettoyés et séchés à four doux, ces fruits s'emploient en infusion diurétique et légèrement astringente, utile contre les diarrhées ; c'est le « thé de cynorrhodons » des Suisses (de 30 à 60 g par litre d'eau bouillante ; laisser en contact une demi-heure ; passer soigneusement).
-
FRANÇOIS XAVIER AU JAPON
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 071 mots
- 1 média
Il comprend alors la nécessité d’apprendre soigneusement la langue, de connaître la philosophie japonaise et de se conformer, pour l’habit par exemple, aux coutumes du pays. C’est « la deuxième manière » de François. Il décide de gagner la Chine, source de la sagesse japonaise, mais il meurt le 3 décembre 1552 dans une île située en face de Canton.
-
"IDOLES" DES CYCLADES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 066 mots
- 1 média
La stylisation extrême de la figure humaine, avec des têtes où, le plus souvent, le nez seul est indiqué plastiquement, ne doit pas leurrer : ces volumes simples et soigneusement polis, aux lignes épurées et aux proportions concertées, recevaient des compléments peints qui leur donnaient un aspect beaucoup plus figuratif. Deux mille ans avant que l'art grec ne réinvente des figures en marbre rehaussées de couleur et obéissant souvent à un canon de proportions très élaboré, on a pratiqué dans les Cyclades une sculpture en marbre dont l'apparente rigueur séduit le goût de notre époque.