Soigneux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qualifie celui qui apporte soin et attention à ce qu'il fait ou qui n'abîme pas ses objets
- qualifie un travail fait avec soin
- propre et ordonné pour un individu
"soigneux" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHRASMA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 553 mots
Le traitement par antibiotiques à large spectre est usuellement efficace, mais, au niveau du pied, seul le lavage soigneux avec un savon antibactérien est véritablement actif.
-
DALAYRAC NICOLAS MARIE (1753-1809)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 464 mots
Particulièrement soigneux dans son traitement de l'orchestre, il eut l'honneur de procurer au jeune Berlioz, qui en parle avec trouble et agitation dans ses Mémoires, sa première émotion musicale.
-
APPERT NICOLAS (1749-1841)
- Écrit par Christian GAUSSEN
- 1 870 mots
Soigneux, rigoureux, malgré quelques échecs il met en bouteille en 1782 des petits pois qu'il mange dix-huit mois plus tard. Dans son magasin rue des Lombards, il propose bientôt ses « conserves » à sa clientèle qui accueille avec joie ces légumes frais en plein hiver. Il construit à Ivry en 1794 son usine de conserves (bouteilles, bocaux). Puis il s'agrandit à Massy et livre ses dépôts de Cherbourg et Bordeaux (les marins apprécient ces vivres qui évitent le scorbut).
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 584 mots
Ici, l'influence de Delacroix, de Decamps et de Chassériau, les grands orientalistes du xixe siècle, joue moins, l'éclectisme restant le maître mot de l'univers artistique de Fromentin dont les innombrables crayons soigneux révèlent, peut-être encore mieux que ses tableaux, un peu monotones et artificiellement bigarrés, la parfaite maîtrise, la recherche élaborée et savante, les affinités profondes avec les ingresques, de Chassériau à Gérome.
-
RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 414 mots
Son œuvre est très vaste, quoique assez uniforme : soigneux portraits peints dans une sévère et traditionnelle harmonie de noirs, de blancs et de gris, mais parfois avec un cadrage, un sens flamand du volume (qu'il a en commun avec Frans Hals tandis que son Portrait de famille de Brunswick fait songer à un Cornelis de Vos) et une force d'attention qui le distinguent en mieux de Mierevelt, comme le montrent le Couple de Lille (1620), aux pendants puissamment logés dans un motif d'architecture, ou bien l'excellent Pieter van Veen et son fils du musée de Genève qui peuvent rivaliser avec les meilleurs Keyser.