Soirée
- Nom féminin singulier
Définition
- temps entre le déclin de la lumière et le moment où l'on va se coucher
- réception
- spectacle donné le soir, par opposition à "matinée", spectacle donné l'après-midi
"soirée" dans l'encyclopédie
-
FRANCE-SOIR
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 3 100 mots
Le 7 novembre 1944, France-Soir paraît pour la première fois, sous le double titre France-Soir - Défense de la France ; ce dernier était celui d'un organe clandestin fondé en 1942 par Robert Salmon et Philippe Viannay. France-Soir va reprendre les installations de Paris-Soir et une place équivalente sur le marché de la presse ; Pierre Lazareff, ancien directeur de la rédaction de Paris-Soir, entre à France-Soir en septembre 1944 pour y occuper le même poste.
-
PARIS-SOIR
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 691 mots
France-Soir, qui avait repris dès 1944, en partie, la formule et l'équipe de Paris-Soir, ne réussit pas à trouver une aussi vaste audience.
-
MONSIEUR TESTE, Paul Valéry Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 204 mots
- 1 média
Le premier – et le plus important –, La Soirée avec Monsieur Teste, a paru dans la revue Le Centaure, en 1896. En 1926, est publié un volume qui comprend, outre La Soirée, la Lettre de Madame Émilie Teste, la Lettre d'un ami, ainsi que les Extraits du log-book de Monsieur Teste, précédés d'une Préface. Enfin, en 1946, soit l'année qui suit la mort de l'auteur, une nouvelle édition ajoute cinq textes nouveaux : La Promenade avec Monsieur Teste ; Dialogue, ou Nouveau Fragment relatif à Monsieur Teste ; Pour un portrait de Monsieur Teste ; Quelques Pensées de Monsieur Teste ; et Fin de Monsieur Teste.
-
CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 2 013 mots
D'autres encore sont des peintures satiriques de la vie bourgeoise : El Sarao (La Soirée mondaine), El Reverso del sarao (Le Revers de la soirée), La Comedia casera (La Comédie bourgeoise), El Hospital de la moda, La Tertulia discreta (La Réunion savante), La Visita del duelo (La Visite de condoléances). Le mètre utilisé est généralement le romance, mais aussi fréquemment la séguedille, la letrilla et autres formes populaires.
-
DUPUIS CHARLES (1918-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 937 mots
Fils de l'imprimeur-éditeur bruxellois Jean Dupuis (Bonne Soirée, Moustique), Charles Dupuis prend, à vingt ans, la direction d'un nouveau périodique conçu par son père, le Journal de Spirou. Cet hebdomadaire constitue depuis lors la colonne vertébrale de sa maison d'édition de Marcinelle (Belgique), vouée à la bande dessinée. S'entourant d'une pléiade de scénaristes et d'illustrateurs de haute volée, Dupuis règne sur la B.