Soissonnais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Soissons
Employé comme nom
- personne originaire ou vivant à Soissons
- région de Soissons
"soissonnais" dans l'encyclopédie
-
MIGNOT EUDOXE IRÉNÉE (1842-1918)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 900 mots
Archevêque français dont le nom, comme celui de Bonomelli en Italie à la même époque, a symbolisé l'ouverture catholique à la société et à la culture modernes, Mignot était fils d'un instituteur du Soissonnais. Ordonné prêtre en 1865, il fut successivement professeur de séminaire, vicaire de ville, curé de campagne, aumônier d'hôpital et vicaire général, évêque de Fréjus en 1890, archevêque d'Albi en 1900.
-
TERROIR
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 267 mots
Ils sont rares en France (Beauce, Soissonnais, Landes), plus fréquents dans les pays aux unités naturelles géantes (Ukraine, Prairie nord-américaine). En pays de vignoble, la qualité du sol varie de parcelle à parcelle et à l'intérieur de celles-ci (plaine, arrière-côte de Bourgogne). Les qualités typiques d'un sol donnent au vin son goût de terroir (création des vins de terroir en France).
-
CHARTRES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Encyclopædia Universalis
- 3 427 mots
- 6 médias
Deux architectes se sont partagé la tâche ; le premier, sans doute originaire du Soissonnais, décida du plan et mena l'œuvre jusque vers 1215. Lors du voûtement du chœur, un second architecte lui succéda. Ce monument de 130,20 mètres de longueur, 64 mètres de largeur au niveau du transept et 37,5 mètres de hauteur sous voûte est doté, en plan, d’une nef à trois vaisseaux qui, après le transept ceint de collatéraux, se prolonge dans le chevet sous la forme d’un double déambulatoire agrémenté de cinq chapelles rayonnantes.
-
PICARDIE
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 11 314 mots
- 1 média
Le relief y est morcelé en plateaux étroits (Valois, Soissonnais, Vexin), rompus par des vallées plus encaissées et ourlés de talus et de buttes plus ou moins escarpés. Mais la diversité du paysage y provient davantage de la couverture végétale qui comprend les très grandes forêts circumparisiennes (Chantilly, Halatte, Compiègne, Ermenonville, Villers-Cotterêts) et des vergers et des vignes (région de Château-Thierry).
-
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 20 478 mots
- 1 média
Le Psautier d'Ingeburge n'est-il pas une œuvre parisienne, faite pour la chapelle royale ? Il ne reste des vitraux parisiens du premier quart du xiiie siècle qu'une partie de la rose occidentale de Notre-Dame : elle est d'un style semblable aux vitraux du Laonnais et du Soissonnais. Quant aux manuscrits localisables à Paris – certains très beaux, comme le Psautier dit de Blanche de Castille (bibl.