Soixante-cinquième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang soixante-cinq
"soixante-cinquième" dans l'encyclopédie
-
NAGOYA CONFÉRENCE DE (2010)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 3 789 mots
D'ailleurs, la soixante-cinquième session de l'assemblée générale des Nations unies a donné, le lundi 20 décembre 2010, son feu vert à la création de ce groupe international d'experts, dont la mission sera d'évaluer l'érosion des espèces et de proposer des solutions pour enrayer ce phénomène. La mise en place de l'I.P.B.E.S. est confiée au Programme des Nations unies pour l'environnement (P.
-
1950 4e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 3 894 mots
Plus rien ne se passe jusqu'à la soixante-cinquième minute, lorsque le remarquable inter gauche Juan Schiaffino, lancé en profondeur par l'inter droit Julio Perez, égalise. Une sorte d'angoisse s'abat sur le Maracanã. Il reste onze minutes à jouer. Perez, cette fois, passe au frêle Alcides Ghiggia, qui prend sa chance : Barbosa est battu. Silence et désespoir.
-
EDELMAN MAREK (1919-2009)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 5 521 mots
En 1988, il est fait chevalier de l'ordre de l'Aigle blanc, la plus haute décoration polonaise, et, en 2008, pour le soixante-cinquième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, lui remet la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Le rapport qu'il a rédigé pour le Bund en 1945 (Le Ghetto lutte) ainsi que ses entretiens avec l'écrivain Hanna Krall (Prendre le Bon Dieu de vitesse) ont été publiés sous le titre Mémoires du ghetto de Varsovie.
-
1938 3e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 572 mots
Une véritable empoignade se déroule à Bordeaux : la bagarre, commencée d'emblée, se poursuit dans les vestiaires ; elle provoque, en seconde période, les fractures du bras de Planicka et du pied droit de Nejedly, qui vient d'annuler sur penalty à la soixante-cinquième minute l'avantage donné au Brésil par Leonidas contre la Tchécoslovaquie ; au terme de cette longue rixe, le bilan momentané laisse un très léger avantage au Brésil : 1 but partout et deux exclus chacun, mais seulement deux blessés contre trois ! Deux jours plus tard, on s'est un peu calmé, avec neuf Brésiliens et six Tchécoslovaques nouveaux ; Leonidas fera la décision : 2 buts à 1.
-
2006 57e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 621 mots
Le 11 mars, lors des essais du Grand Prix de Bahreïn, Michael Schumacher obtient la pole-position : il s'agit de la soixante-cinquième de sa carrière. Égalant Ayrton Senna, il détient désormais tous les records de la formule 1. Le lendemain, l'Allemand se montre brillant en course, mais il doit laisser la victoire à l'Espagnol Fernando Alonso, champion du monde en titre.