Soixante-deux
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus deux
Employé comme nom
- le nombre soixante-deux
"soixante-deux" dans l'encyclopédie
-
CRAUSTE MICHEL (1934-2019)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 523 mots
De 1957 à 1966, il honore soixante-deux sélections en équipe de France, dont il assure à vingt-deux reprises le capitanat. Il s'illustre notamment le 24 février 1962 à Colombes, en inscrivant les trois essais de la victoire française contre l'Angleterre (13-0). Michel Crauste a marqué dix essais sous le maillot du XV de France.
-
RAMILLIES BATAILLE DE (23 mai 1706)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
- 1 média
La bataille eut lieu sur le territoire du village de Ramillies, à 20 kilomètres au nord de Namur, dans l'actuelle Belgique ; elle opposa l'armée alliée de soixante-deux mille hommes, commandés par Marlborough, à l'armée française de soixante mille hommes, commandés par François de Neufville, duc de Villeroi. Le roi Louis XIV leur ayant donné l'ordre d'attaquer, les Français atteignirent la plaine de Ramillies avant les Alliés, mais se déployèrent inconsidérément tout le long d'une ligne de plus de 6 kilomètres, dont le centre se trouvait aux villages de Ramillies et d'Offus.
-
FABIUS MAXIMUS QUINTUS, dit CUNCTATOR (env. 275-203 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 885 mots
Au moment de sa mort, il est pontife depuis douze ans et augure depuis soixante-deux ans, une combinaison unique jusqu'à Sylla et, plus tard, Jules César.
-
PALAGONIA VILLA
- Écrit par Maurice AYMARD
- 2 104 mots
On pénètre aujourd'hui dans la villa par la porte de derrière, et l'on en découvre la façade postérieure, convexe, et la cour, bordée de constructions basses, où s'agite sur la crête des murs d'enceinte le célèbre cortège de soixante-deux monstres. Animaux imaginaires, dragons et gnomes, figures mythologiques ; nains, soldats et musiciens : ces derniers sont d'ailleurs les seuls dont on ait retrouvé les modèles iconographiques (les illustrations du Gabinetto armonico du jésuite F.
-
FEUILLANTS CONGRÉGATION DES
- Écrit par André DUVAL
- 1 780 mots
En 1789, les Feuillants ne comptaient plus en France que cent soixante-deux religieux répartis en vingt-quatre maisons, mais l'ordre avait donné naissance, dès le xviie siècle, à deux congrégations nouvelles en Italie. À la Révolution, la Constituante installa ses bureaux chez les Feuillants de Paris et un club politique y trouva également son lieu de réunion.