Soixante-deux
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus deux
Employé comme nom
- le nombre soixante-deux
"soixante-deux" dans l'encyclopédie
-
RAMILLIES BATAILLE DE (23 mai 1706)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 810 mots
- 1 média
La bataille eut lieu sur le territoire du village de Ramillies, à 20 kilomètres au nord de Namur, dans l'actuelle Belgique ; elle opposa l'armée alliée de soixante-deux mille hommes, commandés par Marlborough, à l'armée française de soixante mille hommes, commandés par François de Neufville, duc de Villeroi. Le roi Louis XIV leur ayant donné l'ordre d'attaquer, les Français atteignirent la plaine de Ramillies avant les Alliés, mais se déployèrent inconsidérément tout le long d'une ligne de plus de 6 kilomètres, dont le centre se trouvait aux villages de Ramillies et d'Offus.
-
FABIUS MAXIMUS QUINTUS, dit CUNCTATOR (env. 275-203 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 885 mots
Au moment de sa mort, il est pontife depuis douze ans et augure depuis soixante-deux ans, une combinaison unique jusqu'à Sylla et, plus tard, Jules César.
-
FEUILLANTS CONGRÉGATION DES
- Écrit par André DUVAL
- 1 780 mots
En 1789, les Feuillants ne comptaient plus en France que cent soixante-deux religieux répartis en vingt-quatre maisons, mais l'ordre avait donné naissance, dès le xviie siècle, à deux congrégations nouvelles en Italie. À la Révolution, la Constituante installa ses bureaux chez les Feuillants de Paris et un club politique y trouva également son lieu de réunion.
-
GUIRLANDE DE JULIE LA
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 283 mots
Le volume comprend soixante-deux madrigaux : seize ont été écrits par Montausier lui-même ; il a choisi les autres parmi ceux que les habitués de l'hôtel de Rambouillet lui ont envoyés à sa demande (les éditions modernes joignent à cet ensemble une trentaine de pièces écartées par Montausier). Les poètes les plus représentés sont Malleville (neuf pièces retenues sur les treize qu'il avait composées), Scudéry (cinq sur douze), Colletet (quatre), P.
-
SAMMARTINI GIOVANNI BATTISTA (1700-1775)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 171 mots
De ses symphonies, au nombre d'au moins soixante-deux authentifiées, il est difficile de tracer une chronologie exacte. Celles en trois mouvements et pour cordes seules comptent vraisemblablement parmi les plus anciennes. Plus tard s'ajoutent les hautbois et les cors, tandis que l'élément purement mélodique prend une importance accrue. Plusieurs de leurs allegros constituent des modèles achevés de forme sonate, avec deux thèmes bien distincts et des développements étendus.