Soixante-douze
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus douze
Employé comme nom
- le nombre soixante-douze
"soixante-douze" dans l'encyclopédie
-
CARLING WILL (1965- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 644 mots
Will Carling compte soixante-douze sélections en équipe d'Angleterre, de 1988 à 1997, dont cinquante-neuf en tant que capitaine. Il a inscrit douze essais pour l'équipe d'Angleterre.
-
SWAHN OSCAR (1847-1927)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 110 mots
Fine gâchette, le Suédois Oscar Swahn remporta trois médailles d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze dans les épreuves de tir sur « cerf courant » aux jeux Olympiques : il obtint sa dernière médaille à l'âge de soixante-douze ans, ce qui fait de lui le plus vieux médaillé des Jeux. Oscar Swahn est né le 20 octobre 1847. Employé des Postes, c'est un passionné de tir et de chasse.
-
UMAYYA IBN ABĪ Ṣ-ṢALT (mort en 630 ou 632)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 106 mots
De ce poète semi-légendaire, on possède soixante-douze pièces, fragments et vers isolés. Nombre de ces poèmes sont apocryphes, forgés pour des raisons d'ordre religieux. Ils traitent des thèmes coraniques dans un style lourd et sentencieux : histoire d'Abraham et d'Isaac, description du Déluge, description du trône de Dieu, etc. L'un d'entre eux fait l'éloge de Mahomet ; les autres poèmes ont une allure bédouine et sont truffés de termes bizarres.
-
SEPTANTE BIBLE DES (385 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 108 mots
La légende veut qu'elle ait été l'œuvre de soixante-dix traducteurs d'où le nom de Septante (LXX) ou de soixante-douze (six de chaque tribu d'Israël). Dans la suite, sous le nom de LXX, on regroupa toutes les traductions grecques des différents livres de la Bible hébraïque, Prophètes et Écrits, réalisées peu à peu par les communautés juives d'Égypte mais aussi d'autres régions du Moyen-Orient jusqu'au ier siècle de notre ère.
-
MUFFAT GOTTLIEB (1690-1770)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 110 mots
) À côté des deux seules œuvres qu'il ait publiées (douze toccatas et soixante-douze versets en forme de petites fugues, 1726 ; Componimenti musicale per il cembalo, vers 1739), on a découvert de nombreux manuscrits qui, par leur qualité, évoquent l'œuvre de Jean-Sébastien Bach : vingt-quatre toccatas avec vingt-quatre capriccios, dix-neuf canzones, des fugues, des partitas, deux messes pour orgue, etc.