Soixante-huit
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus huit
Employé comme nom
- le nombre soixante-huit
"soixante-huit" dans l'encyclopédie
-
DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 989 mots
- 2 médias
Des soixante-huit titres qui figuraient à leur répertoire, une dizaine sont encore à l'affiche des compagnies internationales.
-
ÉCHENILLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 197 mots
On appelle du nom d'échenilleur soixante-huit espèces d'oiseaux chanteurs de l'Ancien Monde de la famille des Campéphagidés (ordre des Passeriformes). Dans le genre Coracina (y compris Edolisoma), distribué depuis l'Afrique jusqu'aux îles de l'océan Pacifique, le plumage est gris, souvent avec un dessous rayé, comme chez le coucou, ou un masque semblable à celui de la pie-grièche (pour les deux sexes).
-
GEOFFRIN MADAME, MARIE-THÉRÈSE RODET (1699-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 1 946 mots
- 1 média
» En 1766, à soixante-huit ans, elle entreprend pour le voir le voyage de Pologne. À son passage à Vienne, elle est comblée d'honneurs par l'impératrice-reine et par Joseph II. À la fin de sa vie, sous l'effet de la maladie, Mme Geoffrin se livre à la dévotion et renonce au commerce de ses amis philosophes, d'Alembert, Marmontel, l'abbé Morellet. Ils ne lui rendent pas moins hommage après sa mort ; c'est par eux qu'elle est connue, car on n'a d'elle que quelques lettres.
-
MOLINOS MIGUEL DE (1628-1696)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 509 mots
Le bref Caelestis Pastor (1687) résume en soixante-huit propositions le contenu de l'acte d'accusation, plus à partir de sa correspondance, de ses aveux et des déclarations de ses disciples que du texte même de la Guide. Dans la Guide, Molinos avait insisté sur une approche « négative » du mystère divin, qui ne s'atteint pas par la méditation, mais par l'oraison de repos ; il souligne le rôle central de la contemplation acquise ou active, où la foi doit être pure (sans images ni idées), simple (sans raisonnement) et universelle (sans réflexion sur des objets distincts) ; ainsi mise en présence de Dieu, l'âme marche toujours dans une contemplation acquise.
-
RADIĆ STJEPAN (1871-1928)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 277 mots
Aux élections générales de 1923, Radić apparaît comme le leader de la nation croate et son parti obtient soixante-huit mandats à l'Assemblée nationale de Belgrade. Il refuse de siéger dans un cabinet dirigé par Nicolas Pašić et entreprend une tournée à l'étranger afin de sensibiliser l'opinion internationale ; mal reçu à Londres et à Vienne, il se rend à Moscou en 1924 et constitue à son retour un bloc d'opposition.