Soixante-huitard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux événements du printemps soixante-huit
Employé comme nom
- personne qui a participé à la révolte du printemps de 1968
"soixante-huitard" dans l'encyclopédie
-
ANDERSON LINDSAY (1923-1994)
- Écrit par N.T. BINH
- 3 788 mots
Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If..., le cinéaste convainquit de moins en moins la critique et le public, laissant le souvenir d'un théoricien fervent, plus que d'un réalisateur inspiré. Au lendemain de la guerre, après trois années passées dans l'armée des Indes (où son père fut officier), Lindsay Anderson participe à la création par Gavin Lambert des revues Sequence (éditée par l'université d'Oxford) puis Sight and Sound, qui vont œuvrer pour un cinéma libre où prédomine la responsabilité morale et sociale.
-
BENSAÏD DANIEL (1946-2010)
- Écrit par Willy PELLETIER
- 5 256 mots
Philosophe militant révolutionnaire, théoricien du mouvement trotskiste, il est l'une des rares incarnations du soixante-huitard resté fidèle à ce qu'il défendait alors. Dissident de l'Union des étudiants communistes, solidaire de l'« opposition de gauche » antistalinienne exclue en 1965, il fonde en 1966 la Jeunesse communiste révolutionnaire avec Alain Krivine, le mouvement du 22 mars en 1968, la Ligue communiste en 1969.
-
SALOMÉ et TROIS JOURS CHEZ MA MÈRE (F. Weyergans)
- Écrit par Alain CLERVAL
- 5 388 mots
- 1 média
On peut y voir la représentation d'une génération écartelée entre la fascination du mode de vie post-soixante-huitard – ce « nouveau désordre amoureux » que décrivirent en leur temps Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut – et l'impossibilité de se glisser dans le modèle de vertu légué par le père. D'où la dérive dandyste d'une vie qui emprunte à la musique (Richard Strauss, Wagner), au voyage, au cinéma (où s'est illustré Weyergans), et qui s'exprime déjà dans une sorte de bricolage charmeur.
-
JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 026 mots
- 1 média
Cosignée par Falk Richter, elle semble en apparence chaotique et digne des riches heures de l’underground contestataire, rappelant la facture du cinéma post-soixante-huitard. Il en va de même pour le décor, aux praticables dessinant et redessinant les espaces, avec tables, chaises, divan en Skaï, voire télévision alternant archives vidéo et images d’actualité.
-
LE VOYAGE VERTICAL et BARTLEBY ET COMPAGNIE (E. Vila-Matas) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 5 436 mots
En fait, si Le Voyage vertical peut évoquer la démarche d'un « soixante-huitard » frustré, Bartleby et compagnie nous place plutôt dans l'atmosphère de cette postmodernité dont les traits majeurs seraient l'impuissance à créer et le culturalisme foisonnant comme élément compensateur. Mais l'un et l'autre se donnent, pour l'essentiel, comme l'histoire d'une rupture : rupture avec soi-même dans Le Voyage vertical, rupture avec la création littéraire dans Bartleby et compagnie.