Soixante-neuvième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang soixante-neuf
"soixante-neuvième" dans l'encyclopédie
-
CHARLTON ROBERT dit BOBBY (1937-2023)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 905 mots
- 1 média
En quarts de finale de cette Coupe du monde, alors que l'Angleterre mène 2-0 contre la RFA, le sélectionneur Alf Ramsey commet l'erreur de faire sortir Bobby Charlton à la soixante-neuvième minute pour le ménager... et la RFA s'impose 3-2 après prolongation. Bobby Charlton compte 106 sélections en équipe d'Angleterre, pour laquelle il a inscrit 49 buts.
-
ROSSI VALENTINO (1979- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 130 mots
L'année 2008 est celle de la revanche et des records : le 14 septembre, sur le circuit d'Indianapolis, il signe sa soixante-neuvième victoire dans la catégorie reine de la moto, soit une unité de plus que Giacomo Agostini, l'idole des années 1960 et 1970. Et un nouveau titre mondial vient couronner cette année exceptionnelle (16 podiums en 18 courses).
-
1982 12e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 6 515 mots
Le 11 juillet à Madrid enfin, Paolo Rossi (cinquante-sixième minute) toujours, Tardelli (soixante-neuvième), Altobelli (quatre-vingtième) creusent un écart qu'un but de Paul Breitner (quatre-vingt-deuxième) ne peut suffire à compenser ; le quadragénaire Dino Zoff et Fulvio Collovatti peuvent bondir dans la danse du bonheur : l'Italie (1934, 1938, 1982) vient d'égaler le triplé du Brésil.
-
INNSBRUCK (JEUX OLYMPIQUES D') [1976] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 550 mots
, réuni pour sa soixante-neuvième session à Amsterdam, semble avoir du mal à se décider : trois tours de scrutin sont nécessaires ; Denver se voit finalement élue, avec trente-neuf voix, Sion en recueillant trente. Mais l'organisation des Jeux d'hiver est loin de faire l'unanimité au sein de la population du Colorado : certains contribuables craignent que les impôts augmentent pour participer au financement des Jeux ; les écologistes protestent, car ils estiment que la construction d'installations sportives défigurera les sites naturels et aura des conséquences environnementales graves pour toute la région.
-
MONTRÉAL (JEUX OLYMPIQUES DE) [1976] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 995 mots
Le 12 mai 1970, lors de sa soixante-neuvième session tenue à Amsterdam, le C.I.O. choisit, au second tour de scrutin, par quarante et une voix contre vingt-huit en faveur de Moscou, Montréal pour organiser en 1976 les XVIIIes jeux Olympiques d'été. La capitale de l'U.R.S.S. était en tête au premier tour, mais la solidarité nord-américaine a joué : les dix-sept membres du C.