Soixante-quatre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus quatre
Employé comme nom
- le nombre soixante-quatre
"soixante-quatre" dans l'encyclopédie
-
SYLLOGISME FIGURES & MODES DU
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 638 mots
Des soixante-quatre paires de prémisses possibles pour les quatre figures, seules dix-neuf permettent d'inférer validement une conclusion.
-
YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 484 mots
Le Yi jing proprement dit, c'est-à-dire les soixante-quatre hexagrammes avec les poèmes souvent assez sibyllins qui en expliquent le sens, a été augmenté, au début de l'époque Han, de dix appendices, les Dix Ailes (Shiyi) — qui commentent et expliquent la valeur cosmologique des symboles. Certains (surtout le « Grand Appendice », le Xicen constituent les premiers traités de métaphysique confucianiste.
-
MAJURO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 692 mots
Il compte soixante-quatre îlots formant un récif de forme elliptique long de 40 kilomètres et couvrant une superficie terrestre totale de 9,7 kilomètres carrés. Majuro, qui comptait environ 30 000 habitants en 2008, est plus peuplé que tout autre atoll ou île de l'archipel et sa densité de population est une des plus fortes de l'Océanie. Le principal village, situé sur trois îles reliées entre elles – Delap-Uliga-Darrit –, sert de capitale administrative au pays.
-
HASTINGS GAVIN (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 716 mots
Gavin Hastings compte soixante-quatre sélections internationales (dont vingt comme capitaine) de 1986 à 1995 et a inscrit 667 points pour l'équipe d'Écosse (17 essais, 140 pénalités, 86 transformations). Il a notamment disputé trois fois la Coupe du monde, inscrivant au total 227 points, ce qui fait de lui le recordman pour cette épreuve.
-
ÉNERGIDE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 926 mots
Ainsi, une phase du cycle du Proteromonas (flagellé parasite du lézard vert), comprend une masse cœnocytique ayant jusqu'à soixante-quatre noyaux : si l'on plonge celle-ci dans une solution saline un peu hypertonique, on voit des énergides séparées par des lignes claires de cytoplasme transparent, jalonnées de petites vacuoles, et quand la masse se divise en flagellés à un seul noyau, c'est par ces lignes claires que les clivages se font.