Soixante-quinze
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus quinze
Employé comme nom
- le nombre soixante-quinze
"soixante-quinze" dans l'encyclopédie
-
STRAPAROLA GIANFRANCESCO (1480 env.-apr. 1557)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 673 mots
Ses Nuits facétieuses (Le Piacevoli Notti, 1550-1553) contiennent soixante-quinze novelle (petits contes en prose) où puisèrent, entre autres, Shakespeare, Molière dans L'École des femmes, et La Fontaine dans ses Contes. Grâce à cet ouvrage, vingt contes populaires entrèrent dans la littérature européenne, dont La Belle et la Bête et Le Chat botté.
-
BARYTON, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 694 mots
Haydn notamment écrivit cent soixante-quinze pièces pour le baryton. Au xviiie siècle, en France, le baryton fut un hautbois grave. C'est aussi un cuivre à trois pistons de la famille des saxhorns, parfois appelé euphonium, intermédiaire entre l'alto et la basse ; il existe en ut et en si bémol.
-
MÉTAUX Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 824 mots
Le groupe des métaux rassemble environ soixante-quinze éléments de la table périodique dont il occupe toute la partie gauche. Structurellement, les métaux se définissent comme les éléments comportant moins de quatre électrons sur la couche électronique de valence. Comme ces électrons sont facilement perdus pour former l'octet stable, les métaux se caractérisent fondamentalement comme donneurs d'électrons.
-
DÉCOLONISATION ET NON-ALIGNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 427 mots
1973 À Alger, soixante-quinze pays du Tiers Monde revendiquent un nouvel ordre économique international, privilégiant désormais les questions de développement plutôt que le non-alignement.
-
SIMÉON LE STYLITE (390 env.-459)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 871 mots
Il se retira à soixante-quinze kilomètres au nord-est d'Antioche et se fit murer dans une cellule pour le carême ; on l'obligea à prendre dix pains et de l'eau ; il n'y toucha pas ; on le trouva quarante jours plus tard gisant par terre. Cependant, il recommença. Quelques années plus tard, il se fit enchaîner sur une montagne voisine ; l'évêque Mélèce lui ayant fait remarquer qu'il était mieux de se lier par la volonté que par une chaîne, il la supprima.