Soixante-septième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang soixante-sept
"soixante-septième" dans l'encyclopédie
-
1980 67e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 037 mots
Raymond Martin (équipe Miko-Mercier, France), à 7 min 56 s Classement par points Rudy Pevenage (équipe Daf, Belgique) Meilleur grimpeur Raymond Martin (équipe Miko-Mercier, France) Classement par équipes Miko-Mercier La course Un immense favori au départ de ce soixante-septième Tour de France : le Français Bernard Hinault. Le double vainqueur de l'épreuve impose de plus en plus sa forte personnalité au peloton et il vient de remporter le Giro.
-
KAHN OLIVER (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 503 mots
Mais, en finale contre le Brésil, Kahn commet sa seule erreur du tournoi : blessé à la main juste avant la mi-temps, il repousse mal un tir à la soixante-septième minute, et Ronaldo surgit pour inscrire le premier de ses deux buts. Le Brésil remporte la Coupe du monde (2-0), mais Oliver Kahn est élu meilleur joueur de la compétition par la F.I.F.A.
-
PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 575 mots
L’année théâtrale 2013 a été marquée par un triple événement : Par les villages, la pièce de Peter Handke, a été à nouveau représentée en France ; elle a été mise en scène par Stanislas Nordey ; elle a ouvert au palais des Papes le soixante-septième festival d’Avignon. Un poème dramatique Pour leur dernière année à la tête de la manifestation, Hortense Archambault et Vincent Baudriller avaient choisi, selon une pratique établie depuis 2004, un artiste associé, ou plutôt deux : Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey.
-
1934 2e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 742 mots
À Bologne, l'Autriche et la Hongrie semblent régler des querelles ancestrales, orage au-dessus des têtes et sur le terrain ; Lischek, auteur du second but autrichien, le premier ayant été marqué par Horvath, reste étendu à la cinquante-troisième minute, quatre Hongrois sont blessés et Markos expulsé peu avant la fin ; le penalty de Sarosi, à la soixante-septième minute, ne peut suffire à empêcher l'élimination hongroise.
-
2002 17e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 050 mots
À la soixante-septième minute, Oliver Kahn commet sa première erreur depuis le début du tournoi : il repousse mal un tir de Rivaldo, Ronaldo surgit et ouvre le score. Ronaldo inscrit un second but (79e minute), ce qui porte son total personnel à huit réalisations, et le Brésil s'impose (2-0). Cafu, le capitaine, qui dispute sa troisième finale de Coupe du monde consécutivement, reçoit le trophée, pour le bonheur de tout un pays, fier de cette cinquième étoile, la « penta », qui ornera désormais le maillot auriverde de la Seleção.