Soixante-treize
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- cardinal soixante plus treize
Employé comme nom
- le nombre soixante-treize
"soixante-treize" dans l'encyclopédie
-
CONSULAT ET EMPIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 022 mots
17 janvier 1800 Suppression de soixante des soixante-treize journaux politiques parisiens. 15 juillet 1801 Signature du Concordat avec le pape Pie VII. 20 mai 1802 Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises. 2 août 1802 Bonaparte devient consul à vie. 1804 Promulgation du Code civil (21 mars), rebaptisé en 1807 Code Napoléon ; Bonaparte se fait sacrer Empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier (2 décembre).
-
NICKLAUS JACK (1940- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 195 mots
- 1 média
Jack Nicklaus a remporté soixante-treize tournois sur le circuit de la Professional Golfers' Association (P.G.A.). Jack Nicklaus rédige également de nombreux ouvrages sur la technique du golf qui font autorité. Parfait connaisseur de tous les éléments qui font la qualité d'un parcours, il est aussi un des architectes de terrains de golf les plus appréciés et les plus sollicités.
-
BONAPARTE LOUIS (1778-1846) roi de Hollande (1806-1810)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 183 mots
Louis Bonaparte n'aurait eu que soixante-treize ans au 2-Décembre. Il y aurait peut-être assisté en y portant aussi peu d'intérêt qu'il n'en a montré pour les autres événements survenus après 1810.
-
COLLINS MICHAEL (1890-1922)
- Écrit par Roland MARX
- 2 182 mots
- 1 média
En 1918, il est l'un des soixante-treize députés élus par l'Irlande comme ses représentants nationalistes au Parlement de Westminster ; avec ses collègues, il constitue à Dublin, le 21 janvier 1919, un parlement irlandais qui proclame l'indépendance de l'île. Un gouvernement est formé, où il occupe successivement le ministère de l'Intérieur et celui des Finances.
-
GRÉVY JULES (1807-1891)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 951 mots
- 2 médias
C'est ainsi qu'il s'efforça, non sans complicité parmi les républicains, d'écarter Gambetta de la présidence du Conseil, puis, avec l'aide de Clemenceau, de miner le « grand ministère » que Gambetta ne dirigea que soixante-treize jours à partir de novembre 1881. Le choix du président du Conseil, effectué par Grévy, chef de l'État, a entraîné un affaiblissement de l'institution du président de la République et de celle même de président du Conseil, en dissociant les notions de chef de l'exécutif et de leader parlementaire ; car, s'il était peu imaginable, après l'expérience Mac-Mahon, de retrouver un pouvoir présidentiel fort, le Conseil des ministres aurait pu devenir un organe moteur et responsable : ce pouvoir ministériel fort et stable fera défaut à la IIIe République dans son ensemble, sauf à de rares exceptions.