Soixante-treizième
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- ayant le rang soixante-treize
"soixante-treizième" dans l'encyclopédie
-
1974 10e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 532 mots
domine la Yougoslavie (2-0), la Suède (4-2) et, difficilement, la Pologne grâce à Gerd Muller (1-0, à la soixante-treizième minute). Pays-Bas et Allemagne s'affronteront donc en finale. Sur un terrain gorgé d'eau, le 6 juillet, Grzegorz Lato, à la soixante-seizième minute, donne à la Pologne sa récompense, une maigre victoire sur le très défensif Brésil (difficile vainqueur de la R.
-
ROTH HENRY (1906-1995)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 659 mots
C'est là que, “en l'an de son soixante-treizième âge”, Henry Roth commence à rédiger, à partir de 1979, son autobiographie, qui porte le titre général d'À la merci d'un courant violent (“qui doit m'engloutir à jamais”, ajoute la citation de Shakespeare) et dont le premier volume – Une étoile brille sur Mount Morris Park – paraît en 1994, soit après soixante longues années d'exil intérieur et de silence.
-
1978 11e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 7 349 mots
Le groupe 1 est l'un des plus difficiles ; au lendemain de l'ouverture le 2 juin à Mar del Plata, trente-huit secondes suffisent à Bernard Lacombe pour marquer sur un centre de l'ailier gauche Didier Six le but le plus rapide de l'histoire de l'épreuve ; mais l'équipe de France, privée de Coupe du monde depuis 1966, manque encore de maturité, et Platini est muselé par Tardelli ; Paolo Rossi (vingt-deux ans) égalise, puis l'Italie gagne 2 buts à 1 ; le 6, à Buenos Aires, un tir de Leopoldo Luque à la soixante-treizième minute qualifie l'Argentine – qui a déjà battu la Hongrie – toujours sur le score de 2 buts à 1 ; un ultime succès des Français, privés par une erreur d'intendance de leurs maillots officiels, face à la Hongrie (3-1), ne peut plus rien changer, car l'Italie dont les buts sont gardés par Dino Zoff (trente-six ans) a fait un parcours sans faute, dominant notamment l'Argentine 1 but à 0.
-
2010 19e Coupe du monde de football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 32 189 mots
- 1 média
En effet, à la soixante-treizième minute, sur un corner côté gauche tiré par Xavi, Carles Puyol propulse d'un puissant tir de la tête le ballon dans le but allemand. Dès lors, l'Allemagne se rue à l'attaque, sans réellement mettre en danger la Roja, alors que les Espagnols, profitant des espaces, mènent plusieurs contre-attaques, mal conclues par maladresse (Pedro, notamment, oublie de servir Fernando Torres, 82e minute).