Solénoïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, bobinage d'un conducteur autour d'un cylindre (pour produire un champ magnétique lorsque le courant passe)
"solénoïde" dans l'encyclopédie
-
AMPÈRE ANDRÉ-MARIE (1775-1836)
- Écrit par Louis POUDENSAN
- 9 831 mots
- 1 média
– Le solénoïde : il est constitué par l'enroulement en hélice d'un fil métallique auquel Ampère donne le nom de solénoïde, mot qui, étymologiquement, signifie « en forme de conduit ». Traversé par un courant, le solénoïde se comporte comme un véritable aimant ; l'allure des lignes d'induction du champ magnétique extérieur est comparable. On peut lui attribuer une face nord et une face sud, comme dans le cas d'un aimant.
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
Les électrons ionisants sont émis par un filament chaud, placé à l'extérieur d'une grille d'accélération en forme de solénoïde. Le collecteur se réduit à un fil fin (0,1 mm de diamètre). Le débit et l'énergie des électrons sont contrôlés indépendamment de la pression résiduelle, en réglant la température du filament et la tension de grille (de 180 à 200 V).
-
RADIOACTIVITÉ EXOTIQUE ou RADIOACTIVITÉ PAR IONS LOURDS
- Écrit par Gérard ARDISSON
- 12 860 mots
- 4 médias
À l'Institut de physique nucléaire d'Orsay, une méthode originale fut proposée : elle consistait à trier les ions lourds émis (à partir d'un échantillon de 227Ac) au sein d'un bruit de fond de plusieurs milliards de particules α, en les focalisant sur le détecteur au moyen d'un champ magnétique intense développé par le spectromètre magnétique à solénoïde supraconducteur Soléno.
-
GYROSCOPES & GYROMÈTRES
- Écrit par Jean-Claude RADIX
- 18 573 mots
- 5 médias
Trois idées sont à la base de ce succès : l'utilisation de bobines de fibre optique (plusieurs milliers de tours), avec addition des efficacités dues à l'aire de chacune des spires (comme dans un solénoïde) ; la modulation des signaux optiques, de manière à linéariser la réponse du capteur au signal ω ; le fonctionnement du dispositif en appareil de zéro, en simulant l'application d'un signal très voisin de − ω.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 404 mots
- 10 médias
Le deuxième niveau de compaction de la chromatine est assuré par l'empilement des nucléosomes en un solénoïde dont le diamètre est de l'ordre de 30 nm. Cette structure est stabilisée par le cinquième type d'histone, l'histone H1. La compaction atteint un facteur 40. Le troisième niveau de compaction est assuré par le repliement de la fibre de 30 nm en boucles, ou domaines topologiques fermés, d'une taille de 300 nm environ, et contenant de l'ordre de 40 à 100 kilopaires de bases d'ADN.