Sol-gel
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en géologie, relatif à une transition du sol qui passe de l'état normal à l'état sol-gel
- en chimie, procédé de transition d'un liquide vers l'état solide, par condensation
"sol-gel" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 577 mots
- 4 médias
On appelle transition sol-gel le changement d'état d'un système qui passe d'une phase unique, le sol, à une biphase sol-gel. Les caractéristiques de cette transition ne dépendent pas du type de gel considéré. Très généralement, on caractérise l'état du processus de gélification par son degré d'avancement p, où p varie entre zéro et un entre le début et la fin du processus.
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 874 mots
- 4 médias
Procédés sol-gel Partant d'une solution, certaines réactions de précipitation conduisent à des gels, qui peuvent ensuite être transformés en verre compact par chauffage modéré. Par exemple, une solution d'alcoxyde Si (OR)4 donne par hydrolyse un gel d'hydroxyde Si (OH)4 qui se déshydrate spontanément en formant un gel de silice. Des cations peuvent être simultanément coprécipités dans le gel.
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 585 mots
- 1 média
) soit par combustion, soit par hydrolyse, condensation (procédé sol-gel), séchage, puis pyrolyse. Depuis plus de vingt ans à l'échelle du laboratoire et au tout début des années 1980 à l'échelle industrielle, il a été envisagé, au Japon, de préparer des matériaux stratégiques à très hautes performances et, notamment, des fibres céramiques à base de carbure de silicium.
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 989 mots
- 8 médias
Ce composé est un très bon conducteur et il présente l'intérêt de pouvoir être élaboré sous forme de céramique par frittage à basse température (1 200 0C) et de donner dans certaines conditions des verres et des vitrocéramiques, en particulier par le moyen des méthodes « sol-gel » développées à partir de l'hydrolyse-polycondensation d'alcoolates métalliques (M-O-R, où M = métal, O = oxygène, R = radical organique) appelées aussi polymérisation inorganique.