Solaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil
- qui utilise le soleil
- qui fournit de l'énergie à partir du soleil
- qui protège des rayonnements solaire s (crème solaire )
- provoqué par le soleil
- de forme rayonnante
Employé comme nom
- ensemble des techniques qui mettent en œuvre l'énergie solaire
Expressions autour de ce mot
- plexus solaire : plexus nerveux situé entre l'estomac et la colonne vertébrale
- vent solaire : flux de particules chargées émis par le soleil
"solaire" dans l'encyclopédie
-
SYSTÈME SOLAIRE
- Écrit par Arnaud CASSAN
- 44 551 mots
- 8 médias
De ce point de vue, le système solaire, que l’on croyait unique jusqu’à la découverte de la première exoplanète en 1995, constitue un socle de connaissance essentiel pour l’exoplanétologie, une discipline émergente qui vise à étudier les systèmes planétaires autres que celui du Soleil et à les comparer pour mieux les comprendre. Tour d’horizon du système solaire Le centre du système solaire est occupé par le Soleil, dont les caractéristiques en termes de masse et de diamètre en font une étoile moyenne parmi les quelque 200 milliards qui composent la Voie lactée.
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
Le profil de température de l’atmosphère solaire a longtemps défié l’entendement ; des travaux théoriques récents donnent pour la première fois une explication plausible de son étrange comportement. Le Soleil, étoile banale du type naine jaune, est constitué de trois couches internes entourées d’une atmosphère. Le cœur, où ont lieu les réactions de fusion nucléaire, s’étend jusqu’à un rayon de 140 000 kilomètres, soit un quart du rayon solaire, et sa température approche 15 millions de kelvins (K).
-
ÉRUPTION SOLAIRE DE MARS 2012
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 503 mots
- 1 média
Au début de mars 2012, d'importantes éruptions solaires ont généré des tempêtes géomagnétiques qui ont affecté l'environnement terrestre ; elles annonçaient l'imminence d'un pic d'activité solaire prévu pour le printemps suivant. Le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère Soho (Solar and Heliospheric Observatory) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur l'étoile, immatriculée AR 1429.
-
ÉCLIPSE SOLAIRE DU 29 MAI 1919
- Écrit par Pierre LÉNA
- 7 339 mots
- 2 médias
Ce déplacement avait été prévu par Newton, selon son modèle de gravitation, pour valoir 0,87 seconde d’arc (0,87’’) lorsque le rayon lumineux est tangent au bord solaire. La théorie d’Einstein prévoit une valeur double, soit 1,75 seconde d’arc. Pour vérifier la théorie d’Einstein, un jeune astronome de Berlin, Erwin Freundlich, propose d’organiser une expédition en Crimée où l’éclipse solaire du 21 août 1914 serait totale.
-
ÉCLIPSE SOLAIRE DU 11 AOÛT 1999
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 1 900 mots
Celle-ci passera d'ailleurs à Paris, qui n'en a pas vu depuis le 22 mai 1724, sous le règne de Louis XV ! Enfin, l'éclipse totale du 11 août 1999 s'est située dans une période d'intense activité solaire, durant laquelle la couronne connaît son développement maximal.