Solanales
- Nom féminin pluriel
Définition
- en botanique, élément d'un ordre de plantes, sous-classe des gamopétales, comprenant les solanacées
Synonyme
- tubiflorales
"solanales" dans l'encyclopédie
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Affinités Les Labiées, dont certaines sont connues depuis l'Oligocène, appartiennent à un groupe homogène de Dicotylédones gamopétales, souvent réunies dans l'ordre des Tubiflorales (= Solanales), avec les Solanées, les Convolvulacées, les Borraginées, les Scrofulariacées. J. Hutchinson les place au sommet de l'évolution du phylum des Herbacées, considérant comme très éloignées Labiées et Verbénacées.
-
MANGROVES
- Écrit par Frédéric BALTZER, Georges MANGENOT, Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 208 mots
- 2 médias
Chez les autres espèces des mangroves, les dispositifs racinaires externes diffèrent de ceux des Rhizophora : des racines souterraines, très superficielles, rayonnent normalement à partir de la base du tronc en émettant, en série, des rameaux qui sortent de la vase puis y rentrent aussitôt, formant ainsi des anses à branches plus ou moins rapprochées (Rhizophoracées des genres Bruguiera et Ceriops) ou qui s'élèvent verticalement, comme des stalagmites, jusqu'à une hauteur de 25 à 30 cm (Sonneratia de la famille des Sonnératiacées, ordre des Myrtales ; Avicennia, Verbénacées, de l'ordre des Solanales).
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
fait partie de la famille des Solanaceae, famille située dans l'ordre des Solanales, sous-classe des gamopétales à l'intérieur de la classe des dicotylédones. Il y aura nécessairement une corrélation étroite entre les caractères botaniques de l'espèce et les caractères généraux de la famille à laquelle elle appartient. Parmi eux, nous retiendrons les plus significatifs.